meilleur thé pour la santé

7 thés qui sont vraiment bons pour votre santé

Il s’agit de la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau et ses propriétés sur le plan de la santé y sont peut-être pour beaucoup. Nous parlons du thé, l’élixir entièrement naturel qui peut apporter des bienfaits impressionnants pour la santé (allant d’un meilleur sommeil à la prévention du cancer).

Le tout consiste à bien choisir sont thé, mais c’est quoi le vrai thé ?

Ce qui constitue le vrai thé n’est pas simplement une question de couleur, noire, blanche ou verte. Selon la définition, le réels thés sont issus exclusivement de la plante Camellia sinensis, originaire de Chine et d’Inde. Les seuls thés qui entrent dans cette catégorie sont le thé vert, noir, blanc, oolong et pu-erh. D’autres soi-disant « thés » sont dérivés de différentes plantes.

Cela signifie que certains des thés très populaires comme la menthe poivrée et la camomille sont en fait des imposteurs déguisés en thé. Mais quelle que soit la définition, rassurez-vous, les tisanes présentent elles aussi des bienfaits indéniables pour la santé.

Réel thé ou non, voici sept types qui offrent les meilleurs bienfaits pour la santé, et si les températures s’envolent, rappelez-vous que vous pouvez aussi les déguster glacé.

Les 7 meilleurs thés pour votre santé

1. Le thé vert, évidemment

Le thé vert a la réputation d’être un super-aliment, et le titre est bien mérité. Selon certains, la consommation de thé vert pourrait aider à améliorer l’endurance à l’exercice.

Une étude (menée sur des souris) a théorisé que ce sont les catéchines dans les polyphénols du thé vert qui aident à stimuler l’endurance pendant un entraînement. Et parce que le thé vert peut également améliorer la densité minérale osseuse et la force, les buveurs de thé vert auraient moins à se soucier du risque de fracture pendant une séance d’exercice, mais c’est loin d’être tout en ce qui concerne les bienfaits du thé vert pour votre santé.

Une consommation régulière de thé vert peut aider à vous protéger contre les maladies graves telles que les maladies cardiaques et divers cancers, y compris le cancer de la prostate, du foie, des poumons et de la bouche. Les polyphénols contenus dans le thé vert ont également été associés à des bienfaits anti-âge et de santé mentale. Le thé vert peut améliorer la santé et le fonctionnement du cerveau. Cela pourrait expliquer pourquoi on dit qu’il réduit l’anxiété, améliore la concentration et favorise la relaxation.

2. Le thé noir

Bien que le thé vert soit davantage sous les feux de la rampe que le thé noir, ce dernier est aussi rempli de puissants flavonoïdes qui peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de cancer.

Le thé noir fournit également une source naturelle d’énergie par l’intermédiaire de la caféine et il a été démontré qu’il améliore la concentration. En gros, préparez-vous une tasse lorsqu’il c’est le brouillard cérébral ou que vous souhaitez bénéficier d’un boost de productivité temporaire.

Vous voulez connaître le meilleur ? Même s’il agit comme un stimulant, le thé noir est également reconnu pour réduire le stress. Ainsi, l’infusion peut fournir un boost sans risquer de souffrir de nervosité, comme c’est souvent le cas avec le café.

> En lien : vertus du thé noir, il y a bu l’espoir !

3. Le thé blanc

Vous avez peut-être vu différentes variations de thé blanc à l’épicerie, comme la fleur d’oranger, le thé blanc de grenade, la menthe concombre, pour ne nommer que quelques saveurs.

Le thé blanc provient de feuilles de thé immatures cueillies avant la floraison complète des bourgeons. Il tire son nom du duvet argenté qui recouvre les bourgeons et devient blanc à mesure qu’il sèche. Bien que le thé blanc n’attire pas autant l’attention que le thé vert et le thé noir, la boisson est exceptionnellement riche en antioxydants qui peuvent aider à prévenir une foule de maladies et fournir des bienfaits anti-âge.

Comme ses cousins verts et noirs, le thé blanc protège également contre le cancer. Étonnamment, le thé blanc est riche en caféine avec 30-55 mg par tasse de 250ml.

4. Thé Camomille

La camomille est réputée pour ses propriétés apaisantes. Il a été démontré qu’elle combat efficacement l’insomnie et favorise un sommeil de haute qualité. Mais les bienfaits de l’herbe vont au-delà de la relaxation. Des recherches préliminaires suggèrent que la camomille peut aider à réduire les symptômes d’un certain nombre de maladies graves, y compris le diabète, l’hyperglycémie et les spasmes musculaires.

5. Racine de pissenlit

Le thé de pissenlit possède un goût et une texture assez semblables à ceux du café et est utilisé comme infusion sans caféine. Le thé fait à partir de racines de pissenlit offre un éventail impressionnant de bienfaits pour la santé.

La consommation régulière de thé de racine de pissenlit peut aider à prévenir les infections urinaires, peut-être parce qu’il agit comme un diurétique. Comme les thés vert, noir et blanc, la racine de pissenlit peut aider à protéger contre certains cancers. Il n’est donc pas surprenant que le thé de racine de pissenlit améliore également la fonction immunitaire générale et aide le corps à combattre les maladies.

6. Thé à la menthe poivrée

Le goût rafraîchissant du thé à la menthe poivrée peut apaiser les nausées et les maux de ventre. Le thé à la menthe poivrée est connu pour aider à soulager les douleurs abdominales et l’inconfort digestif. Il y a aussi des preuves que cette boisson peut fournir une légère augmentation d’énergie sans caféine.

7. Le yerba Maté

Le yerba maté a longtemps été présenté comme un allié à la perte de poids, et il y a des preuves pour suggérer que ce bienfait est maximisé lorsque jumelé à l’exercice. Les bienfaits du Maté ne s’arrêtent pas la, il a également été démontré que ce thé soulage la fatigue, favorise la santé du cœur, réduit l’inflammation et améliore la fonction immunitaire global !

Et vous, c’est quoi votre thé santé ?

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi