Bouddhisme Université Bouddhisme Université
  • Bien être
    • Alimentation
    • Feng Shui
    • Huiles essentielles
    • Huiles végétales
    • Lithothérapie
    • Insomnie
    • Stress
    • Tantrisme
    • Thé
    • Yoga
  • Développement personnel
    • Ayurveda
    • Bouddhisme
    • Méditation

Arrêter le tabac, la meilleure initiative pour votre santé

Vous êtes ici : Bouddhisme Universite / Stress / Arrêter le tabac, la meilleure initiative pour votre santé
Arrêter le tabac, la meilleure initiative pour votre santé

Arrêter le tabac, la meilleure initiative pour votre santé

12 octobre 202212 octobre 2022par Reyhanain Stress

Il vaut mieux tard que jamais ! Arrêter de fumer n’est pas une mince affaire, mais rien n’est impossible. Si l’arrêt du tabac permet de réduire le risque de développer certaines maladies graves, cela apporte également de nombreux bienfaits dont certains vous sont peut-être encore inconnus…

Ce que nous allons aborder

  • 1 Pourquoi arrêter le tabac ?
  • 2 À quel âge l’arrêt du tabac est-il bénéfique ?
    • 2.1 Il n’y a pas d’âge pour arrêter le tabac…
    • 2.2 … mais le plus tôt sera le mieux !
  • 3 Les bienfaits sur la santé en quelques mots
  • 4 Les bienfaits sur votre mental
    • 4.1 Être plus concentré
    • 4.2 Retrouver la sérénité
  • 5 Les bienfaits de l’arrêt du tabac sur votre physique

Pourquoi arrêter le tabac ?

L’arrêt du tabac est une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé ! En effet, cela présente de nombreux bénéfices pour votre santé physique, mais aussi pour votre santé mentale.

Si on pense communément que la nicotine détend le corps, c’est en réalité entièrement faux. La nicotine sécrète la dopamine, mais le corps est en réalité en train de créer un sentiment d’accoutumance et cela est très néfaste pour votre santé.

En plus de l’accoutumance, le tabac est responsable de nombreuses maladies chez les fumeurs, mais également chez les non-fumeurs, qui souffrent de tabagisme passif.

À quel âge l’arrêt du tabac est-il bénéfique ?

Quel que soit votre âge, l’arrêt du tabac présente de nombreux bénéfices sur le plan cérébral et cardiovasculaire, mais aussi sur d’autres aspects. Arrêter le tabac, c’est permettre à votre corps de se régénérer.

En arrêtant le tabac, c’est votre système immunitaire tout entier que vous allez améliorer !

Il n’y a pas d’âge pour arrêter le tabac…

Il n’y a pas d’âge limite pour arrêter le tabac. Mais, quel que soit votre âge, l’arrêt du tabac sera bénéfique sur votre corps ainsi que sur votre mental.

… mais le plus tôt sera le mieux !

Plus vous vous arrêtez tôt, mieux c’est ! Par exemple, si vous arrêtez de fumer à 60, vous gagnez 3 ans d’espérance de vie. Si vous arrêtez de fumer vers l’âge de 50 ans, vous gagnez 6 ans d’espérance de vie. Enfin, si vous décidez d’arrêter de fumer à 30 ans, c’est 10 ans d’espérance de vie gagnés.

Les bienfaits sur la santé en quelques mots

Les effets de l’arrêt du tabac sur votre corps se ressentent dès les premières heures et jusqu’à plusieurs années :

  • Au bout de quelques heures, votre corps sera déjà mieux oxygéné, car le taux de monoxyde de carbone dans le sang aura diminué.
  • Au bout de quelques jours, vous retrouverez les sensations de goûts et d’odorat, altérées par le tabac.
  • Après trois mois, vous constaterez une amélioration de votre circulation ainsi qu’une augmentation de votre fonction pulmonaire.
  • 1 an après avoir arrêté de fumer, le risque de faire une crise cardiaque aura diminué drastiquement.
  • Au bout de 5 ans, les risques de cancers auront réduit de moitié. Ainsi, les risques d’avoir des cancers de la gorge, de la bouche ou encore de l’œsophage seront bien moindres que chez les fumeurs. Les risques d’avoir un accident vasculaire cérébral diminueront également considérablement après 5 ans d’arrêt de tabac.
  • Enfin, au bout de 10 ans d’arrêt, vous aurez diminué de moitié les risques de mourir d’un cancer du poumon.

Les bienfaits sur votre mental

S’il est compliqué d’arrêter de fumer, c’est en réalité un réel bienfait pour votre moral ! En effet, arrêter de fumer semble être une source de stress et de tension, voire d’anxiété, mais en réalité, vous faites le plus grand bien à votre corps.

D’ailleurs, en arrêtant de fumer, vous allez permettre à votre corps de retrouver un meilleur sommeil, et vous serez plus concentré.

En bref, arrêter de fumer vous procurera un immense apaisement.

Être plus concentré

L’arrêt du tabac favorise grandement la concentration. Une fois libéré de l’addiction, le cerveau a de la place pour accueillir de nouvelles connaissances. Vous constaterez que votre capacité de mémorisation augmente et que vous êtes plus concentrés au quotidien.

Retrouver la sérénité

D’une manière générale, vous serez plus serein. C’est un fait : lorsque l’on arrête le tabac, on dort mieux. Et dormir mieux, c’est être plus serein au quotidien.

Ainsi, en arrêtant de fumer, vous allez retrouver une forme de bien-être tout en vous sentant plus libre.

Les bienfaits de l’arrêt du tabac sur votre physique

Arrêter le tabac, c’est rajeunir physiquement. En effet, le tabac est l’une des causes du vieillissement prématuré de la peau.

Ainsi, en arrêtant le tabac, votre peau aura moins de taches et moins de boutons. Mais surtout, vous retrouverez l’éclat de votre peau. Vous retrouverez un teint lumineux et éblouissant !

L’arrêt du tabac est également très bénéfique pour vos dents. Le tabac est responsable du jaunissement excessif de l’émail des dents. C’est pourquoi arrêter le tabac vous permettra de retrouver un sourire éclatant. De plus, vous retrouverez une haleine plus fraîche !

Enfin, arrêter le tabac pourra aussi avoir un effet visible sur vos ongles qui ne jauniront plus et qui seront plus solides !

Enfin, l’arrêt du tabac pour permettra de retrouver une forme physique complète et de vous sentir de nouveau bien dans votre peau et dans votre corps.

Vous avez apprécié l'article ?

Vous aimerez aussi :

bols tibétainsLes incroyables bienfaits apaisants des bols chantant tibétains acupuncture et stressAcupuncture et stress : un traitement idéal ? peur du dentiste10 conseils pour surmonter votre peur d’aller chez le dentiste 7 bienfaits du sel rose d’himalaya coloriage anti stressColoriage anti stress : de l’art thérapie pour les adultes angoissés Jardin Zen Miniature, des bienfaits contre le stress ? rhodiola perte de poidsRhodiola Rosea (rhodiole), votre nouvel allié contre le stress ? changer de routineEt si on cassait la routine…pour de bon ? malaxothérapieMalaxothérapie : Gérer et évacuer son stress grâce aux balles anti stress autohypnoseAuto hypnose, petit guide pour bien commencer ! hyggeHygge : 7 manières d’adopter cet art de vivre Danois. crise de paniqueCrise de panique : comment la reconnaître et la contrer ? augmenter serotonine6 manières d’augmenter naturellement son taux de sérotonine Emotional Freedom TechniquesL’Emotional Freedom Techniques, qu’est-ce que c’est ? anti dépresseurs naturelsTop 5 des antidépresseurs naturels hyperémotivité femme enceinteComment gérer l’hyperémotivité pendant la grossesse ?

About author

Reyhana

QUI SUIS-JE ?
Namaste !

Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien.

La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités.

Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire !

C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir.

Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté =>

« Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi

Laissez un commentaire Cancel Reply

Your email address will not be published.

Facebook

Facebook
Bouddhisme Université Bouddhisme Université
  • Mentions Légales
  • Plan de site
  • Contact
Bouddhisme Universite © 2017 | All Rights Reserved