La curcumine est de plus en plus populaire dans le domaine des médecines alternatives. En effet, le curcuma, dont elle...
Ayurveda
Des milliers d’années avant que la médecine moderne n’apporte la preuve scientifique de la connexion corps-esprit, les sages de l’Inde ont développé l’Ayurveda, qui continue d’être l’un des systèmes de santé corps-esprit et un art de vie des plus sophistiqués et les plus puissants du monde.
Plus qu’un simple système de traitement de la maladie, l’Ayurveda est une science de la vie (Ayur = vie, Veda = science ou connaissance).
Il offre un corps rempli de sagesse conçu pour aider les gens à demeurer dynamiques et en santé tout en réalisant leur plein potentiel humain.
Dhanwantari : père de l’ayurveda
Dhanwantari est connu comme étant le physicien des dieux, le promulgateur de l’Ayurveda.
Dhanwantari s’est levé au moment du barattage de l’océan, tenant la coupe d’Amrita, l’élixir vivifiant. Il portait le Jalooka (sangsue, utilisée par les pratiquants ayurvédiques pour la saignée) et les symboles Vaishnava comme Srichakra et Sankh. Pour certains, il est vraiment une incarnation du Seigneur Vishnu (dieu responsable de la création, du sauvetage et de la destruction du monde).
Dhanwantari est également né en tant que roi de Bénarès (une ville de l’État de l’Uttar Pradesh, au nord de l’Inde), qui a apporté la science médicale au monde.
On trouve souvent des illustrations de Dhanwantari dans les sanctuaires des médecins ayurvédiques. Il est également considéré comme un grand chirurgien qui a enseigné la chirurgie ayurvédique à Susrutha, le père de la chirurgie ayurvédique.
Communément vénéré comme le Dieu de la médecine, DHANVANTARI est considéré comme l’origine de la médecine indienne. Il est entouré de nombreux mythes et légendes.
Des légendes le font réapparaître comme « DIVODASA » le prince de Benaras (Kasiraja), dans la famille d’Ayus. Dhanvantari, Divodasa et Kasiraja sont les noms de la même personne qui est « le premier dieu et qui aurait libéré les autres dieux de la vieillesse, de la maladie et de la mort« , et qui, dans sa retraite himalayenne, a enseigné la chirurgie au susrutha et à d’autres sages. Il serait apparu sur terre à Banaras dans la famille princière de Bahuja avant d’être connu sous le nom de Divodasa ; errant comme mendiant pendant ses premières années.
Il semble également avoir été une personne historique réelle, bien que son identité précise soit difficile à établir. Il a enseigné la chirurgie et d’autres divisions de l’Ayurveda (système de médecine indienne) à l’instance de susruta, à un groupe de sages parmi lesquels Susruta était le plus important.
Pas étonnant qu’il soit considéré comme le patron-dieu de toutes les branches de la médecine. Il y a de nombreuses préparations qui lui sont attribuées, et beaucoup d’entre elles sont très anciennes.
Le dhanvantari-Nighantu est considéré comme le plus ancien des glossaires médicaux disponibles. L’œuvre originale aurait été en trois récessions ; la version actuelle, qui peut avoir été basée sur l’une d’entre elles, est en six sections et traite de 373 substances médicinales ; leurs noms, synonymes et une brève description des propriétés données.
Le travail qui prétend être » comme le troisième œil » pour le médecin praticien, est largement utilisé, malgré plusieurs glossaires plus complets qui ont été compilés par la suite.
Fondements de l’Ayurveda
Les deux principes directeurs principaux de l’Ayurveda sont :
- 1) l’esprit et le corps sont inextricablement liés
- 2) rien n’a plus de pouvoir pour guérir et transformer le corps que l’esprit.
La libération de la maladie dépend de l’expansion de notre propre conscience, de l’équilibre, puis de l’extension de cet équilibre au corps. Ce processus n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît.
Par exemple, lorsque vous pratiquez la méditation, vous entrez sans effort dans un état de conscience élargie et de calme intérieur qui rafraîchit l’esprit et rétablit l’équilibre. Puisque l’esprit et le corps sont inséparables, le corps est naturellement équilibré par la pratique de la méditation. Dans l’état de conscience reposante créé par la méditation, votre rythme cardiaque et votre respiration ralentissent, votre corps diminue la production d’hormones du « stress » comme le cortisol et l’adrénaline, et vous augmentez la production de neurotransmetteurs qui améliorent le bien-être, y compris la sérotonine, la dopamine, l’ocytocine et les endorphines.
La méditation n’est qu’un des outils les plus puissants prescrits par les anciens médecins ayurvédiques pour équilibrer le corps et l’esprit. L’Ayurveda offre aussi beaucoup d’autres pratiques pour développer la conscience de soi. Voici quelques-uns des aspects les plus importants de l’approche ayurvédique et des suggestions pour les appliquer afin de créer une santé parfaite dans votre propre vie.
Mangez des plats savoureux et colorés
Outre la respiration, l’alimentation est notre fonction corporelle la plus vitale. Pour créer un corps et un esprit sains, notre nourriture doit être nourrissante. La nutrition idéale provient de la consommation d’une variété d’aliments frais bien préparés et consommés en toute connaissance de cause. Une façon simple de s’assurer d’avoir une alimentation équilibrée est d’inclure les six goûts ayurvédiques (sucré, salé, aigre, piquant, amer et astringent) dans chaque repas. Ce faisant, on s’assurera que tous les principaux groupes alimentaires et nutriments sont représentés. Lorsque vous incluez les six goûts, vous remarquerez également que vous vous sentez satisfait et que l’envie de grignoter et de trop manger diminuera.
En plus des six goûts, remplir votre assiette avec les couleurs de l’arc-en-ciel favorise une vie longue et saine. Vous pouvez littéralement ingérer l’information de l’univers dans votre biologie. Les aliments qui sont bleu foncé, violet, rouge, vert ou orange sont des chefs de file en matière d’antioxydants et contiennent de nombreux nutriments qui stimulent l’immunité et améliorent la santé.
Un sommeil réparateur à chaque nuitée
Selon l’Ayurveda, le sommeil est la nourrice de l’humanité. Pendant le sommeil, notre corps se répare et se rajeunit. Un manque de sommeil réparateur perturbe l’équilibre inné de l’organisme, affaiblit notre système immunitaire et accélère le processus de vieillissement. Les êtres humains ont généralement besoin de six à huit heures de sommeil réparateur chaque nuit. Un sommeil réparateur signifie que vous n’utilisez pas de produits pharmaceutiques ou d’alcool pour vous endormir, mais que vous dérivez facilement une fois que vous éteignez la lumière et que vous dormez profondément pendant la nuit. Si vous vous sentez énergique et vibrant au réveil, vous avez eu une nuit de sommeil réparateur. Si vous vous sentez fatigué et peu enthousiaste, vous n’avez pas eu un sommeil réparateur. Vous trouverez ici de quoi atteindre un bon sommeil.
Vivre en harmonie avec la nature
L’expression « vivre en harmonie avec la nature » a une signification précise dans l’Ayurveda : avoir des désirs sains qui correspondent à ce dont vous avez réellement besoin. Comme la nature vous a fait, ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez ne devrait pas être en conflit. Lorsque vous êtes en équilibre, vous ne désirez naturellement que ce qui nourrit votre santé et votre vie. Vous coulez en harmonie avec les rythmes naturels de votre corps, en obtenant un sommeil réparateur, en nourrissant vos sens avec des expériences, des goûts, du toucher, des arômes, des sons et des vues qui vous élèvent et vous nourrissent. Lorsque vous perdez le contact avec la nature, vos désirs deviennent non nourrissants et vous pouvez avoir soif de malbouffe, négliger de dormir et de faire de l’exercice, et vous livrer à des comportements compulsifs. Avec le temps, un petit déséquilibre peut devenir un désordre, puis une maladie, entraînant plus de stress et de négligence.
Exercice : Branchez-vous sur votre corps
Vous pouvez faire des choix qui vous maintiennent en harmonie avec votre intelligence intérieure et vos rythmes en synchronisant les messages de votre corps. Le corps s’exprime toujours par des signaux de confort et d’inconfort. Lorsque vous choisissez un certain chemin ou un certain comportement, demandez à votre corps : « Comment te sens-tu à ce sujet ? » Si votre corps envoie un signal de détresse physique ou émotionnelle, faites attention et envisagez un autre choix. Si votre corps envoie un signal de confort et d’empressement, vous pouvez continuer. Alors que l’esprit vit dans le passé et le futur, le corps réside dans le présent et ne doute jamais de lui-même. Il connaît la vérité et vous guidera vers les choix les plus évolutifs.
Renforcez votre pouvoir digestif.
Comme l’enseigne l’Ayurveda, la bonne santé dépend de notre capacité à métaboliser complètement l’information nutritionnelle, émotionnelle et sensorielle que nous ingérons. Lorsque notre énergie digestive, appelée agni (feu), est robuste, nous créons des tissus sains, éliminons efficacement les déchets et produisons une essence subtile appelée ojas. Les ojas, que l’on peut considérer comme la source de notre vitalité, sont la base de la clarté de la perception, de la force physique et de l’immunité. D’autre part, si notre agni est affaibli, la digestion est incomplète et conduit à une accumulation de résidus toxiques connus sous le nom d’ama. L’accumulation d’étonnement dans l’esprit du corps entraîne des obstructions dans le flux d’énergie, d’information et de nourriture, et est la base de toute maladie.
Voici quelques pratiques ayurvédiques pour renforcer votre feu digestif :
- Asseyez-vous toujours pour manger (ne mangez pas devant votre ordinateur ou votre téléviseur ou pendant que vous conduisez)
- Mangez dans une atmosphère détendue et non pas lorsque vous êtes contrarié
- Ne mangez pas tant que vous n’avez pas faim
- Dîner à un rythme modéré. N’avalez pas votre nourriture ou ne mangez pas trop lentement
- Minimiser les aliments crus, qui sont beaucoup plus difficiles à digérer que les aliments cuits
- Inclure les six goûts à chaque repas
- Buvez de l’eau chaude avec du gingembre tout au long de la journée
- Pratiquez une forme d’exercice modéré sur une base régulière
- Effectuez des auto massages ou des massages ayurvédiques à l’aide d’huiles essentielles
- Prenez du temps pour méditer dans le calme tous les jours
- Utilisez des plantes ayurvédiques comme le triphala, l’ashwagandha, le guggulu, le brahmi, le gingembre, le curcuma et le neem.
L’approche ayurvédique consiste à s’aligner avec le pouvoir d’organisation infini de la nature plutôt que de lutter ou d’essayer de forcer les choses à suivre votre chemin. Ce principe est incarné par la loi du moindre effort. Lorsque vous observez la nature, vous remarquerez que l’herbe n’essaie pas de pousser ; elle pousse tout simplement. Les oiseaux n’essaient pas de voler ; ils ne font que voler. Les fleurs n’essaient pas de s’épanouir, etc
La nature fonctionne sans effort, sans friction et spontanément. Elle est intuitive, holistique, non linéaire et nourrissante. Vous dépenserez moins d’efforts lorsque vos actions sont motivées par l’amour, parce que la nature est tenue ensemble par l’énergie de l’amour. Lorsque vous poursuivez le statut, l’argent, le pouvoir, vous gaspillez de l’énergie, mais lorsque vos actions sont motivées par l’amour, votre énergie s’étend et s’accumule. Alors allez-y doucement et laissez-vous guider par l’amour.
Autres sources de developpement personnel :
Reishi : bienfaits du champignon de la longévité
Le monde des champignons est passionnant, riche et pour beaucoup encore méconnu. Parmi les champignons médicinaux qui nous viennent d’Asie,...
Ashwagandha, l’antistress naturel
Encore peu rependue en Europe, vous ne savez peut-être pas ce que c’est, et son nom, presque imprononçable ne vous...
La place du vin dans l’ayurveda : aliment ou poison ?
Le vin n’est pas une boisson soudainement devenue à la mode sous la houlette des réseaux sociaux, il est cultivé...
5 bienfaits du Fenugrec : une merveilleuse plante à connaître !
La Trigonella foenum-graecum, plus communément rencontrée sous l’appellation de fenugrec, est une plante très populaire dans les régions arabes et...
3 recettes de jus ayurvédiques à essayer en fonction votre Dosha
Il ne vous a sans doute pas échappé que la tendance actuelle en termes de vie healthy est au « juicing« ,...
[Guide du débutant] : tous les bienfaits de la phytothérapie
Depuis des millénaires, les plantes ont joué un rôle vital sur la terre. Elles sont les poumons de notre planète,...
Tribulus Terrestris : plante ayurvédique par excellence pour les hommes ?
Le Tribulus (aussi connu soue le nom de Tribulus terrestris) est cette petite plante à fleurs jaunes également connue sous...
Comment maigrir ? Ce que l’ayurveda nous apprend sur la perte de poids.
Êtes-vous fatigué d’enchaîner différents régimes successifs sans résultat ? Vous en avez assez de l’effet yo-yo infini : de perdre...
Le pouvoir naturel de l’aloe vera
L’aloe vera, connu aussi sous le nom “aloès des Barbades”, est une des plantes les plus vertueuses au monde. Son...
Perte auditive : l’ayurveda à la rescousse de vos problèmes ?!
La perte auditive est une de ces maladies auxquelles trop peu de concernés prêtent attention, malheureusement. Ainsi en France, 5...
5 méthodes ayurvédique pour préparer son accouchement efficacement
Les techniques d’accouchement n’ont cessé d’évoluer à travers le temps, et la modernité est bien utile pour permettre de sauver...
12 Conseils ayurvédiques au quotidien pour une vie longue et saine
La médecine ayurvédique n’est pas seulement quelque chose dont vous pouvez entendre parler au détour d’un cours de yoga, c’est...
【TOP 10+】Meilleurs plantes de la Médecine Ayurvédique
La médecine ayurvédique repose sur la guérison par l’utilisation de plantes « magiques », et ce depuis des milliers d’années. L’ayurvéda est...
Massage ayurvédique, quel sont les bienfait de cet art ancestral ?
Le massage ayurvédique est un élément clé de la thérapie du même nom, son nom provient de « ayur » : « vie »...