meilleurs écouteurs pour dormir

Les écouteurs pour dormir : pourquoi et comment les choisir ?

Écouter de la musique avant de dormir est un véritable moment de relaxation après une longue journée de travail ou d’activités épuisantes. Pour beaucoup d’entre nous, cela est d’autant plus devenu une habitude, en particulier chez la majorité des adolescents et des jeunes adultes.

Pour ce faire, les écouteurs sont les outils d’écoute les plus utilisés et les plus en vogue. Cependant, cette routine demeure inquiétante en vue des nombreux impacts qu’elle peut provoquer. Focus sur cet article pour plus de détails concernant ce sujet.

Pourquoi écouter de la musique avant de dormir ?

Les bienfaits pour votre santé

Écouter de la musique avant de dormir est une très bonne alternative pour lutter contre l’insomnie et les troubles du sommeil fréquents.

Néanmoins, dans le but d’éviter davantage la détérioration de votre santé, il est primordial de respecter certaines conditions pour cette pratique, comme :

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

  • Vous munir de bons écouteurs de sommeil
  • Ajuster convenablement le volume sonore
  • Choisir une playlist adéquate pour s’endormir et vous mettre dans une atmosphère bien confortable.

Favorise la relaxation

Pour une bonne nuit de sommeil, loin du stress et de l’anxiété, écouter de la musique avant de dormir s’avère être la solution.

En effet, une étude menée par Music Care a démontré que cette pratique aiderait à réduire de façon considérable le stress accumulé dans la journée, car en étant concentré sur le son de la mélodie, vous penserez moins à vos soucis et à vos angoisses.

Ainsi, vous dormirez plus détendu.

Bénéfique pour votre sommeil

Telle une séance de méditation, écouter de la musique avant de dormir favorise en grande partie votre sommeil. Vos muscles se détendent plus facilement et plus de mélatonines (hormone du sommeil) seront libérées pour un sommeil bien plus réparateur.

Pourquoi est-il recommandé de ne pas dormir avec des écouteurs ?

Bien qu’écouter de la musique avant de dormir est une pratique pleinement apaisante, lorsqu’elle devient une habitude, elle peut engendrer de graves conséquences sur la santé.

À propos des outils d’écoute

Les écouteurs et casques Bluetooth

Lancée en 1999, la nouvelle technologie sans fil Bluetooth a fait fureur auprès des plus jeunes et des adolescents.

Jusqu’à aujourd’hui, elle reste révolutionnaire, notamment pour son confort et sa mobilité par rapport aux écouteurs filaires basiques. Elle peut se présenter sous divers aspects : les casques sans fil, les écouteurs sans fil comme les AirPods ou les tours de cou.

Dotés d’une qualité de son incontournable pour procurer un audio fluide et bien précis, en plus d’un design modernisé et d’un confort absolu, ces produits high-tech vous garantissent une expérience musicale hors du commun.

Les écouteurs filaires

Les écouteurs filaires diffèrent des casques ou écouteurs Bluetooth par la présence des fils. Ils sont légers et peu encombrants, assurant un audio de qualité pour une isolation complète du monde extérieur.

Les écouteurs filaires sont disponibles sous plusieurs gammes allant des plus basiques aux plus performants. D’ailleurs, ils sont principalement appréciés pour leurs prix abordables. Selon la paire d’écouteurs que vous choisissez, vous serez en mesure d’opter pour ceux qui vous conviendront, mais aussi à votre budget.

Les dangers de dormir avec ces types d’écouteurs

Menace pour l’audition

Effectivement, nombreux sont ceux qui s’endorment avec un casque ou des écouteurs durant la nuit. Or, écouter de la musique ou des conversations de façon prolongée menace dangereusement l’audition.

Lorsque vous optez pour cette habitude, votre capacité d’audition risque d’être considérablement réduite. Au fil du temps, vous aurez des difficultés à entendre de façon claire, vous ressentirez aussi des sifflements ou des acouphènes au niveau de vos oreilles.

Cause la surdité accrue

Plusieurs scientifiques affirment que l’utilisation des écouteurs en dormant s’avère plus dangereuse que leur utilisation durant la journée. Pendant le sommeil, la circulation sanguine ralentit instantanément.

De ce fait, les oreilles ne sont plus assez aptes pour résister à l’agression sonore des écouteurs, le risque de surdité devient alors élevé. Il est d’ailleurs possible que, suite à cela, en vous réveillant le matin, vous soyez sourd d’une oreille à cause du port des écouteurs durant votre sommeil.

Engendre des troubles de sommeil

De nombreux jeunes et adolescents s’endorment chaque nuit en ayant leurs écouteurs logés dans leurs oreilles. Pourtant, cette habitude se montre extrêmement néfaste pour la qualité de leur sommeil.

Cela entraîne des troubles ou des perturbations de sommeils inquiétants, ainsi qu’une importante baisse de la capacité à rester concentrés dans la journée. Aussi, en plus d’une perte de sommeil réparateur, porter des écouteurs avant de dormir peut provoquer des cauchemars chez l’individu.

Entraîne certains types de cancers

Plus particulièrement, les écouteurs sans fils ou les casques Bluetooth émettent des ondes et des radiations près du conduit auditif. Par conséquent, l’apparition de cancers, notamment celui du cerveau, reste probable chez l’individu.

Ensuite, les écouteurs sans fils de petite taille, notamment ceux dans le style des AirPods, peuvent aussi être une menace à cause de leur minime taille.

Presque insignifiants, les écouteurs sans fils peuvent très facilement se glisser dans votre bouche et basculer dans votre estomac durant votre sommeil, sans que vous vous en rendiez compte. Quelques adolescents ont déjà été victimes de ce danger, à tel point que des décès en sont survenus.

De plus, les risques d’électrocution durant votre sommeil ne sont pas à négliger, car oui, même si cela est rare, il est possible de se faire électrocuter lorsqu’on garde ses écouteurs durant la nuit.

Les meilleurs casques et écouteurs pour dormir

Mais pas de panique pour ceux qui ne passent pas la nuit sans musique, il existe des solutions à ces problèmes. Et cela, par l’utilisation d’outils spécifiques.

Bandeaux de sommeil Dreem

Le bandeau de sommeil Dreem se démarque par sa capacité hors norme à offrir un sommeil profond à ses utilisateurs. Effectivement, ce produit ayant l’apparence nette d’un bandeau basique renferme des capteurs ayant l’avantage de :

  • Analyser les phases de sommeil en temps réel de l’individu
  • Avoir des performances neurotechnologiques adaptables à votre sommeil.

Le seul hic survient lors de la pose du bandeau. En effet, quelques problèmes d’ajustement peuvent ruiner votre expérience.

Bose Sleepbuds II

Bose Sleepbuds II : une technologie d’aide au...
  • Les oreillettes Sleepbuds ne sont pas des écouteurs, même si elles y ressemblent : elles sont conçues pour le sommeil Elles ne diffusent pas de...
  • Des utilisateurs convaincus : il a été cliniquement prouvé que la technologie d’aide au sommeil de Bose aidait à s’endormir plus rapidement
  • Une meilleure solution pour le sommeil : les oreillettes Sleepbuds utilisent une technologie de masquage sonore innovante, pas la réduction de bruit...

Réputés comme étant les meilleurs écouteurs de sommeil, les Bose Sleepbuds II se démarquent auprès de nombreux utilisateurs. Ce produit garantit un confort ultime grâce à ses stabilisateurs de style ailes. Ils sont dotés de :

  • Fonction de suppression de bruit pour préserver vos oreilles des ronflements aux alentours
  • Une gamme de 50 sons apaisants, tous adaptés pour un max de détente.

Pour utiliser Bose, vous devez obligatoirement vous munir de l’application Bose Sleep ne diffusant aucune musique ou contenu personnel. Ensuite, connectez l’appareil à votre Smartphone via Bluetooth et le tour est joué. L’inconvénient concerne surtout :

  • Le prix de l’appareil qui est élevé
  • L’autonomie de la batterie qui reste insatisfaisante.

Casque Kokoon

Kokoon Écouteurs Sans Fil Bluetooth Casque...
  • Écouteurs sans fil supra-auriculaires avec une technologie d’élimination de bruits pour vous protéger intelligemment durant vos périodes de...
  • Les coussinets, à triple couche, des écouteurs son lavables, détachables et pliables. Ils sont faits d’une fibre durable et de silicone Flexmould...
  • Application unique, facile et connectée à travers de Bluetooth. Inclus un livre audio qui suggère de nombreuses techniques pour mieux dormir et des...

Ce prototype ultra-léger, doté d’un son de haute qualité, vous embarque dans un univers de profonde relaxation.

Spécialement conçu pour le sommeil, il englobe de façon très commode vos oreilles et possède des capteurs analysant automatiquement votre phase de sommeil pour une nuit parfaitement réparatrice.

Le casque cependant est inconfortable pour les dormeurs latéraux et sa fonctionnalité d’arrêt automatique n’est pas très fiable.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi