endométriose et lithothérapie

Endométriose et lithothérapie, quelle pierre pour aider ?

L’endométriose touche jusqu’à 1 femme sur 5 en âge de procréer. Il n’existe à ce jour aucun moyen de prévenir cette maladie. Par contre, on peut généralement la soigner grâce à un traitement hormonal.

Selon la lithothérapie, certaines pierres telles que la cornaline ou la topaze impériale sont aussi bénéfiques en cas d’endométriose.

C’est quoi l’endométriose ?

D’un point de vue médical, l’endométriose est une maladie causée par la présence de cellules de l’endomètre hors de l’utérus. Il s’agit d’une maladie chronique qui touche 5 à 20% des femmes en âge de procréer. Toujours selon les chiffres, 40% des femmes qui se plaignent de douleurs dans le bas du ventre sont sujets à l’endométriose.

Les douleurs liées à cette maladie sont variables, elles peuvent être ponctuelles ou chroniques. L’endométriose peut tout autant être asymptomatique, mais dans tous les cas, elle augmente les chances d’infertilité.

Si vous souffrez de douleurs dans le bas du ventre, il est recommandé d’aller consulter un médecin. En effet, le retard de diagnostic est fréquent en cas d’endométriose. Il peut même s’écouler plusieurs années entre les premiers symptômes et un diagnostic confirmé.

Les symptômes de l’endométriose

L’endomètre est le revêtement interne de l’utérus. À chaque cycle menstruel, il s’épaissit en prévision d’une grossesse éventuelle. S’il n’y a pas de fécondation, l’endomètre se désagrège et sort durant les règles.

Les femmes touchées par l’endométriose voient les cellules qui composent l’endomètre migrer en dehors de la cavité utérine. Celles-ci passent par les trompes de Fallope et atterrissent sur d’autres organes dans l’abdomen. Les cellules de l’endomètre en dehors de l’utérus restent sensibles aux hormones et donc durant les règles.

Les symptômes de l’endométriose varient d’un cas à l’autre, la maladie peut provoquer des lésions, des nodules ou des kystes là où le tissu se trouve. Elle entraine également des réactions inflammatoires ou la formation de cicatrices fibreuses.

Comment soigner l’endométriose ?

Si la fertilité de la patiente n’est pas en danger, un traitement hormonal est suffisant pour soigner l’endométriose. Dans le cas contraire, un spécialiste envisagera généralement une opération chirurgicale.

Afin de prévenir la maladie, vous devez faire attention aux règles douloureuses. Si c’est le cas, un médecin vous donnera tout d’abord un antalgique ou un contraceptif dans le cas où cela ne suffit pas. Un contraceptif pris en continu sera efficace contre les douleurs d’endométriose, car il agira sur le cycle hormonal et l’arrivée des règles.

Dans la majorité des cas, un traitement hormonal ajusté à la patiente suffit pour faire régresser les lésions et leurs symptômes.

Il doit être pris sur une durée suffisamment longue, sinon les lésions reprendront leur évolution une fois le traitement interrompu. Vous devez demander l’avis de votre médecin, qui ajustera les médicaments selon votre mode de vie et vos douleurs.

Si la fertilité de la patiente est menacée, il faudra passer par une opération chirurgicale. Heureusement, cette solution est très peu, voire rarement envisagée. Elle implique de venir à bout de lésions profondes, qui doivent être traitées dans l’immédiat.

Quelles pierres peuvent éventuellement aider ?

En complément des traitements médicaux, certaines pierres peuvent éventuellement aider selon la lithothérapie. Pour ceux qui sont étrangers au domaine de la lithothérapie, il s’agit d’une technique qui soignerait grâce aux propriétés des pierres et des cristaux. Ces derniers rééquilibreraient certaines fonctions de l’organisme.

Selon la lithothérapie, voici les pierres bénéfiques en cas d’endométriose :

  • La cornaline : en lithothérapie, les pierres orange comme la cornaline apaiseraient les énergies négatives.
  • La chrysoprase : cette pierre serait anti-inflammatoire et aurait comme vertu de soulager les douleurs liées à la féminité.
  • La chrysocole : elle pourrait aider contre les maux liés aux menstruations. En effet, selon certains, la chrysocole diminuerait les douleurs.
  • Le jade : le jade serait connu pour soulager les maux menstruels et prémenstruels, tout en calmant le caractère irritable.
  • Le quantum quattro : cette pierre contient de la malachite et de la chrysocole. D’après les vertus supposées de ces pierres, le quantum quattro devrait donc soulager les douleurs.
  • La pierre de lune : elle est connue comme la pierre de la féminité par excellence. Selon les lithothérapeute, cette pierre régulerait tout le système féminin et ainsi les cycles menstruels.
  • La malachite : comme la chrysocole et le quantum quattro, la malachite serait efficace pour soulager les douleurs.
  • La topaze impériale : elle aiderait à la circulation sanguine et à la cicatrisation. La topaze impériale améliorerait aussi le moral de son propriétaire.
  • L’opale boulder : cette pierre stimulerait les liquides à l’intérieur de notre corps, y compris le sang. En lithothérapie, l’opale boulder soulagerait les contractions durant les menstruations.

Conclusion

L’endométriose est une maladie sérieuse, qui nécessite une bonne surveillance médicale. En plus du traitement hormonal, vous pouvez soulager les douleurs abdominales grâce aux cures thermales.

Vous pouvez aussi vous orienter vers certaines des pierres citées précédemment en tant que complément à votre traitement médical.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi