Les 7 meilleures épices pour une santé d’enfer

Les épices rehaussent le goût de nos plats et sont, dans la plupart des cas, le secret pour une cuisine beaucoup plus savoureuse. La majorité des gens, particulièrement dans le monde oriental, utilise les épices pour raviver les papilles, mais une grande partie d’entre eux ignorent que la plupart des épices sont très bénéfiques pour notre santé. Zoom sur les 7 meilleures épices qui sont recommandées pour une santé d’enfer.

Le gingembre, l’épice antioxydante

Le gingembre est incontestablement classé parmi les meilleures épices au monde. Il contient des vitamines et de nutriments tels que la vitamine B6, la vitamine B3, le magnésium, le fer et le potassium.

Il est un antioxydant naturel très puissant qui, sur le long terme, a pour objectif d’éliminer progressivement les radicaux libres de notre corps qui sont responsables de l’évolution des maladies cardio-vasculaires et de quelques maladies en lien avec le vieillissement de nos cellules.

Il contiendrait aussi quelques propriétés antiémétiques qui préviennent les nausées.

Le consommer serait donc particulièrement utile pour les femmes enceintes ou pour toutes personnes souffrant de mal de transport ou bien de mal de mer. Il est également employé pour lutter efficacement contre l’indigestion.

Le curcuma, l’épice aux nombreux bienfaits

S’il existe une épice qui surpasse toutes les autres en vertu, ce serait le curcuma. Elle est indubitablement la meilleure épice par excellence.

L’épice curcuma regorge à elle seule différentes propriétés très bénéfiques pour la santé. Elle est anti-oxydante, anti-cancéreuse, neuro-protectrice, anti-inflammatoire et détient également des propriétés thérapeutiques.

Compsoée de curcumine, elle est utilisée dans certains types de maladies de la peau. Elle aide également à soulager les menstruations douloureuses et les accouchements difficiles. Elle serait même utilisée en cas d’épilepsie.

Elle est aussi efficace pour soigner les articulations douloureuses et soulage les troubles digestifs en offrant une protection importante à notre muqueuse gastrique. Elle atténue les flatulences, les ulcères, les maux d’estomac, la dyspepsie et les nausées.

Elle est également une alliée de taille pour lutter contre les radicaux libres et le mauvais cholestérol. D’autre part, elle réduit considérablement le risque de développement du diabète et soulage de certaines inflammations chroniques.

La cannelle, l’épice antibactérienne

La cannelle est un antimicrobien très efficace, idéale pour la conservation de certains types de plats. Elle aide également à lutter contre différentes sortes de virus et de champignons. Elle détient beaucoup de nutriments tels que le calcium et le fer. Et elle possède des avantages antioxydants remarquables.

Elle est aussi recommandée pour soigner le diabète. L’épice cannelle contribuerait à diminuer le taux de glycémie dans notre sang si elle est consommée sur le long terme. D’autre part, elle est utilisée dans le traitement des symptômes des maladies de type neurodégénérative (Alzheimer et Parkinson) et aide efficacement dans le traitement du syndrome des ovaires polykystiques.

Le clou de girofle, l’épice anti-infectieux

Le clou de girofle détient une odeur assez particulière qui dénote un peu des autres épices. Il est un antiseptique de qualité qui peut aider à soigner les maux de dents.

Il peut être utilisé pour traiter les affections cutanées et certains problèmes de l’épiderme tels que l’acné. Il est considéré comme un antibiotique naturel et efficace. Il aide aussi à faire diminuer le taux de glucose dans le sang.

Le poivre, l’épice du bien-être

Le poivre peut jouer un rôle important sur notre bien-être puisqu’il contient une substance qui stimule la production de notre endorphine. De ce fait, cette épice peut être utilisée pour lutter contre l’insomnie, le stress et la dépression.

Il possède également une propriété anti-inflammatoire et aide efficacement en cas de contusion. D’autre part, il peut être utile contre la fièvre puisqu’il est capable de réduire la température du corps.

Le safran, l’épice qui agit sur le système nerveux

Le safran fait partie des épices les plus onéreuses et à juste titre. Il est très bénéfique pour la santé et peut désormais être utilisé comme traitement très efficace pour soigner les enfants souffrant de trouble de déficit de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH).

Il agit considérablement sur le système nerveux et peut être employé pour soulager la fatigue passagère et même le surmenage. Il aide aussi à traiter les personnes souffrant de fragilité émotionnelle. Il peut être efficace pourlutter contre la perte de mémoire et aide à la capacité d’apprentissage du cerveau. D’autre part, il contribue également à réduire les douleurs de la menstruation.

La vanille, l’épice qui remplace le sucre

La vanille fait partie des épices les plus appréciées pour son arôme. En raison de son goût sucré, elle est idéale comme alternative au sucre.

Bien qu’elle contienne des glucides, elle ne contient que très peu de calories et serait recommandée pour les personnes souffrant de diabète. Dans une autre mesure, la vanille fait également partie des antidépresseurs naturels efficaces. Elle avait été utilisée pour traiter la tristesse et la mélancolie. Elle préserve notamment le corps contre les conséquences dévastatrices des radicaux libres.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi