Vous constatez avec bonheur que des rayons de soleil traversent votre maison et vous vous demandez si vous pourriez les...
Feng Shui
Le Feng Shui est un art ancien, mais aussi une science formalisée il y a plus de 3 000 ans en Chine.
C’est quoi la définition du feng shui ?
Le feng shui (风水) est l’art (basé sur la philosophie taoïste) d’harmoniser l’énergies environnementale appelée Qi d’un lieu afin qu’en découle une augmentation du bien être.
Feng signifie « vent » et shui signifie « eau », il existe en Chine depuis des millénaires et là bas on l’appelle littéralement la discipline fēng shuǐ xué (étude du vent et de l’eau).
Dans la culture chinoise, le vent et l’eau sont associés à la bonne santé, donc un bon feng shui est synonyme de bonne fortune. Inversement, un mauvais feng shui est synonyme de malchance…
Certains éléments de la pratique du Feng Shui remontent à au moins 6000 ans. En effet, cet art ancestral contient des éléments empruntés à des disciplines comme la physique, la philosophie, l’astronomie et l’astrologie.
Le feng shui est étroitement lié à la vision et à la compréhension taoïste de la nature, en particulier l’idée que la terre est vivante et remplie de Chi (une forme d’énergie).
D’autres concepts partagés entre feng shui et taoïsme incluent les polarités du yin et du yang, les opposés polaires qui ne peuvent exister sans l’autre ainsi que la théorie des cinq éléments.
Le Feng shui est parfois considéré comme l’art du placement, ou plus précieusement comme l’art de comprendre comment le placement de vous-même et des objets dans un espace affecte votre vie dans divers domaines.
Il s’agit d’un ensemble complexe de connaissances qui nous enseigne comment équilibrer et harmoniser les énergies dans un espace donné, qu’il s’agisse d’une maison, d’un bureau ou d’un jardin.
Son but est d’assurer une bonne fortune aux personnes qui habitent un espace.
Bien que considéré par certains dans la communauté scientifique comme une pseudo-science, le feng shui a eu un impact sur l’esthétique de l’aménagement intérieur et l’aménagement architectural des espaces de vie et de travail, tant dans sa culture d’origine orientale qu’occidentale (plus récemment, car le feng shui a le vent en poupe depuis quelques années).
Puisque la bonne fortune peut prendre plusieurs formes, parmi lesquelles on compte une meilleure santé, une carrière réussie ou une vie amoureuse plus épanouie, la pratique du feng shui comprend des conseils détaillés pour presque tous les aspects de notre vie.
Les principaux outils utilisés pour analyser le feng shui de n’importe quel espace sont la boussole feng shui et le bagua.
Deux principes de base du Feng Shui
Le principe du yin et du yang.
La théorie taoïste du yin et du yang est essentielle au feng shui. Au cœur de ce principe se trouve la croyance qu’un équilibre entre le féminin (Yin) et le masculin (Yang) dans nos vies est nécessaire pour maintenir un bon flux de Chi et une vie heureuse et réussie.
Dans la théorie taoïste et la théorie du Feng Shui, le yin et le yang sont des opposés qui dépendent l’un de l’autre et qui doivent toujours être en équilibre.
Le principe de la dualité (l’idée que toute chose est un mélange équilibré de deux choses) est à la base de la théorie du yin/yang.
Alors que la plupart des autres philosophies spirituelles croient aux dualités opposées, comme le bien contre le mal, le système taoïste chinois croit que l’équilibre entre les opposés est l’état recherché. La discorde survient lorsqu’un opposé l’emporte sur l’autre.
Le principe des cinq éléments.
La théorie des cinq éléments est également au cœur du taoïsme et du feng shui.
Par tradition, la pratique du feng shui veut que toute chose soit composée de cinq éléments à des degrés divers.
Dans le système feng shui, le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau sont les cinq éléments, et chacun est représenté par certaines couleurs qui peuvent nous aider à harmoniser un espace particulier.
Les cinq éléments peuvent interagir de plusieurs façons, certaines constructives et d’autres destructrices.
Dans le cycle constructif, par exemple :
- l’eau fournit l’humidité nécessaire à la croissance des arbres (donc du bois)
- le bois devient alors un combustible pour le feu
- le résidu du feu est la cendre ou le sol
- la cendre ou le sol est l’essence des minéraux de la terre qui forment les métaux
- et en tant que métal froid, ils permettent à l’eau de se condenser, complétant ainsi le cycle.
Dans un cycle destructeur en revanche, le métal peut couper le bois, par exemple.
Le Bagua : diagramme octogonal du Feng Shui
La carte énergétique du feng shui, ou bagua, est une grille octogonale contenant les symboles du Yi Jing, un ancien manuel sur lequel est basé le feng shui.
Connaître le bagua (prononcé « bag-wha ») de votre maison et des pièces qui s’y trouvent vous aidera à comprendre le lien entre les différents domaines et les aspects spécifiques de votre expérience de vie.
Le bagua est une cartographie grâce à laquelle vous pouvez évaluer et améliorer la façon dont les différentes parties de la maison affectent des domaines spécifiques de votre vie, tels que l’amour, la santé ou la richesse.
Vous pouvez l’utiliser pour déterminer comment positionner les meubles et autres objets à l’intérieur de la pièce afin d’en tirer le maximum de bénéfices positifs.
La carte bagua est utilisée en s’orientant d’abord vers l’entrée principale de la maison, ou l’entrée d’une pièce comme la chambre ou la salle de bain, puis en utilisant la carte pour identifier les différentes zones clés de l’espace.
Ensuite, des objets spécifiques peuvent être positionnés dans ces zones clés pour améliorer leur feng shui. Par exemple, l’endroit défini comme la zone de sagesse est un bon endroit pour une petite pile de livres, tandis que l’espace amour/relation est un bon endroit pour une photo de mariage.
La Boussole Feng Shui (Luo Pan)
Une boussole de feng shui est une variante de la boussole magnétique telle que nous la connaissons.
En fait, la boussole magnétique a été inventée à l’origine pour être utilisée dans le feng shui, comme un outil permettant de positionner les bâtiments et les objets à l’intérieur des bâtiments conformément aux directions cardinales, ce selon les enseignements du feng shui.
Avant l’invention de la boussole, les directions étaient déterminées par des instruments astronomiques, comme l’astrolabe. Aussi appelée Luo-Pan, la boussole feng shui est utilisée pour accéder à des informations plus profondes sur un site ou un bâtiment.
Elle se compose de bandes d’anneaux concentriques disposés autour de l’aiguille magnétique. En chinois, luo signifie « tout » et pan signifie « bol ». Cela peut être interprété comme signifiant que la boussole feng shui contient tous les mystères de l’univers.
La boussole feng shui est utilisée pour déterminer l’orientation correcte lors de l’utilisation de la carte énergétique bagua. Afin de prendre une lecture précise pour votre travail de feng shui, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une boussole feng shui traditionnelle, juste d’une boussole magnétique précise.
Si vous décidez d’aller plus loin dans cet art, posséder une boussole feng shui traditionnelle permet d’aborder des idées plus complexes.
Les méthodes du Feng Shui
Le Feng Shui offre une variété de méthodes pour améliorer votre vie.
De l’utilisation d’aquariums pour attirer la prospérité à l’utilisation de cristaux, fontaines, ou horloges pour d’autres objectifs personnels, il existe de nombreuses façons d’améliorer l’énergie dans votre maison ou au bureau avec de bonnes pratiques.
Le Feng shui se concentre aussi sur les couleurs. Il est étonnant de constater à quel point les couleurs soigneusement choisies de la peinture murale, des meubles ou des accessoires peuvent affecter le flux d’énergie dans votre maison.
Différentes écoles de Feng Shui
Il existe plusieurs écoles de feng shui.
Parmi les écoles traditionnelles, il y a celles qui utilisent la boussole feng shui. D’autres, incorporent les enseignements bouddhistes dans la pratique. Il y a aussi une école moderne de feng shui qui a été spécialement adaptée au style de vie occidental.
Vous rencontrerez également un fort aspect symbolique culturellement spécifique du feng shui qui devrait être utilisé intelligemment. Une fois que vous maîtrisez le niveau de base du feng shui, vous commencerez à voir des résultats puissants et vous comprendrez pourquoi le feng shui est largement utilisé dans les foyers et les bureaux partout dans le monde.
Bien que certains niveaux de feng shui soient faciles à comprendre et à appliquer, les connaissances de base nécessitent des années d’études. Tout comme la médecine traditionnelle chinoise, la connaissance du feng shui est profonde et complexe. Plus vous en apprendrez sur le sujet, plus il y aura à explorer !
Comment avoir une maison feng shui ?
Je simplifie volontairement, mais voici une petite liste pour vous donner quelques idées d’ordre général pour rendre votre maison plus feng shui :
- Tout commence par la porte d’entrée qui doit être accueillante afin de faire entrer le Qi dans votre demeure.
- Le feng shui n’est pas vraiment l’ami du désordre, ce dernier empêche l’énergie de bien circuler. Vous voulez par dessus tout que votre intérieur soit propre et rangé afin de bien respirer et d’avoir vos idées claires.
- Les pierres semi précieuses sont les meilleures amies du feng shui, il en existe des tonnes mais bien souvent le quart rose revient sur le devant de la liste pour ses vertus d’amour, ainsi que la tourmaline et l’œil de tigre pour leurs capacités de protection. Selon les pièces, la sélection de vos pierres changera.
- Les secondes meilleures amies du feng shui sont les plantes d’intérieur ! Elles stimulent l’énergie et purifient également l’air. C’est ce qu’on appelle allier l’utile à l’égréable.
- Un intérieur feng shui, c’est avant tout un espace dans lequel l’air et la lumière peuvent entrer. Pour cette dernière on privilégiera la lumière naturelle autant que possible.
Les règles du Feng Shui
Vous voyez Marie Kondo ? C’est l’incarnation même du feng shui, si vous aussi vous voulez vous y mettre alors il faudra :
- être organisé et ordonné, pas question d’avoir des tiroirs débordants et des équipements qui s’entassent…ce serait vous tirer une balle dans le Chi.
- accepter d’éloigner le lit de la fenêtre, et l’art du feng shui est strict sur ce point ! L’emplacement des meubles a une importance capitale.
- séparer l’espace travail et l’espace repos : non, pas de bureau dans la chambre à coucher ! Allez expliquer à votre boss que télétravailler dans votre canapé n’est pas feng shui.
- apprendre à vous servir de vtre carte bagua.
- jouer avec les couleurs, qui peuvent faire des merveilles sur l’amélioration de l’humeur et l’élimination du stress !
Comment « clarifier » et chasser la négativité dans votre maison ?
En plein chaos de cette année 2020, il me semble plus que jamais crucial de protéger sa paix intérieure, ce...
La Bible de l’encens : histoire et utilisations à travers les âges
Selon certains archéologues et paléontologues, l’apparition de l’encens pourrait remonter à la naissance du culte des morts chez les hommes...
Comment faire un bureau Feng Shui ?
Toutes les pièces de votre maison devraient être pensées avec Feng Shui, bureau y compris ! C’est peut-être même la...
9 manières Feng Shui d’avoir une maison qui sent divinement bon !
Une maison qui sent bon, c’est l’assurance de s’y sentir bien, car les bonnes odeurs sont des indicateurs de bonne...
Vertus et utilisations de la coquille St Jacques
Tous les objets qui nous entourent émettent des vibrations, mais certains comme la coquille St Jacques ont une très grande...
Feng shui « pour les nuls » : 10 conseils pour débutants !
L’une des raisons pour laquelle le feng shui est devenu si populaire en Occident est sans doute l’attraction de la...