huile essentielle d'ylang ylang

Huile essentielle d’ylang ylang, idéale pour retrouver son calme. Bienfaits et utilisations ▷

Véritable panacée de la tranquillité, l’huile essentielle d’ylang-ylang a également des effets antispasmodiques biens connus. C’est à ce titre qu’elle agit comme calmant respiratoire et cardiaque. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là puisqu’elle est aussi un anti-inflammatoire puisant.

Que demander de mieux pour retrouver son calme ?

Une multiplicité de noms pour l’huile essentielle d’ylang-ylang

L’ylang-ylang est issu de la famille des plantes annonaceae (qui ne comprend pas moins de 2500 espèces…) Elle est originaire de Madagascar et peut aujourd’hui être cultivée autant à Madagascar, que dans les Comores ou encore à la Réunion.

L’ylang-ylang est un terme indonésien qui se traduit par « la fleur des fleurs ». Mais ce nom n’est pas le seul sous lequel vous pouvez la retrouver. En effet, vous pouvez rencontrer cette plante sous les appellations suivantes :

  • Cananga odorata : pour son nom latin
  • Alang-alang : selon les Philippins (en raison de la référence des fleurs qui dansent dans le vent)

*Nota bene : il existe deux catégories d’huile essentielle d’ylang-ylang (l’huile essentielle d’ylang-ylang III et la complète). La différence tient à la distillation des plantes qui est faite de la plante.

A quoi ressemble l’huile essentielle d’ylang-ylang ?

Dans cette plante, c’est la fleur qui est distillée pour créer une huile essentielle de couleur jaune. La distillation est réalisée dans des alambics (ce qui va permettre d’isoler plusieurs fractions d’huiles essentielles) et peut durer jusqu’à 20h * ! Grâce à elle, un parfum rond, fleuri et sensuel très propre à cette huile est créé.

À la recherche d’une huile essentielle d’ylang-ylang de bonne composition ? Elle doit contenir ce que suit …

  • germacrène D : 13 à 24%
  • ß caryophyllène : 5 à 17%
  • benzoate de benzyle : ≤12%
  • acétate de géranyle : 1 à 12%
  • linalol : 2 à 16%
  • trans trans alpha farnésène : 2 à 16%

Les multiples bienfaits de l’huile essentielle d’ylang-ylang

bienfaits de l'huiles essentielle d'ylang ylang

Augmente l’humeur globale et combat le stress

En raison de sa capacité à agir directement sur le système olfactif du cerveau, l’inhalation d’ylang-ylang peut avoir des effets positifs immédiats sur votre humeur et agir comme un remède naturel contre la dépression.

La recherche montre qu’elle peut aider à libérer les émotions négatives, y compris la colère, le manque d’estime de soi et la jalousie.

Elle est également bénéfique pour combattre l’insomnie et le syndrome de fatigue chronique puisqu’elle a des effets sédatifs légers et peut réduire les réactions de stress. Contre le stress d’ailleurs, une étude sur l’huile essentielle d’ylang-ylang et son impact sur le stress a été menée et prouve que l’utilisation de cette huile combinée à celle de lavande et de bergamote ont une influence positive sur le stress / l’humeur.

> Lire aussi : quelles huiles essentielles contre le stress ?

Comment l’utiliser ?

Le mieux reste par inhalation à l’aide de votre diffuseur d’huiles essentielles ou en massant directement sur votre peau à des endroits stratégiques tels que votre plexus solaire, votre cou ou vos poignets (pensez à la diluer avec une huile végétale).

huile essentielle stress

Mon choix #1 : mélange pour lutter contre le stress !

Pour le réaliser vous aurez besoin de :

  • 90 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade pour ses propriétés sédatives et antalgiques
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète pour son action calmante et spasmolytique (elle va réduire le rythme effréné du cœur)
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass qui agit contre la contraction des muscles lisses et diminue la pression artérielle

Mélangez tous les ingrédients mentionnés dans un flacon en verre et appliquez 2 gouttes sur le plexus solaire et une goutte sur les faces internes des poignets, ce jusque 3 fois par jour (en cas de crise d’anxiété par exemple).

Retrouvez le pack anti stress sur « Compagnie Des Sens »

Et profitez de -5% sur tout le site avec le code « BOUDDHISME »

Les bienfaits pour votre cuir chevelu

Le combo gagnats pour des cheveux secs et abîmés revient sans doute à l’huile de coco et l’ylang-ylang. Essayez de masser l’ylang-ylang dans votre cuir chevelu avec de l’huile de coco ou de jojoba pour augmenter l’apparence de cheveux sains et brillants. Cela aidera également à prévenir les nœuds et les pellicules, tout en agissant comme remède naturel contre la perte de cheveux. Certaines recherches montrent même que cette combinaison peut éliminer les poux.

Comment l’utiliser ?

Par voie cutanée, avec de l’huile végétale type huile de noix de coco ou huile de jojoba (50/50) à appliquer par massage sur le cuir chevelu et laissez pénétrer dans une serviette propre pendant environ 30 minutes.

Ou directement dans votre shampoing en ajoutant une goutte huile essentielle d’ylang-ylang (pendant 3 semaines).

En soin naturel pour une belle peau

L’une des utilisations les plus populaires de l’ylang-ylang est son application sur la peau afin de préserver un « éclat de jeunesse » et d’aider à prévenir les signes de vieillissement ou d’irritation. Elle sert d’anti-âge et peut même aider à lutter contre l’eczéma.

> Lire aussi : les meilleures huiles essentielles contre les rides !

Comment l’utiliser ?

Par voie cutanée, en mélange avec une huile végétale directement sur votre visage. Ne rincez pas. Combinez par exemple une à deux gouttes d’HE d’ylang-ylang avec de l’huile de coco ou de jojoba et massez le visage une ou deux fois par jour pour vous protéger.

ATTENTION à vos yeux !

Améliore la santé cardiaque

Reconnue pour améliorer la circulation sanguine et combattre l’inflammation, l’huile essentielle d’ylang-ylang favorise la santé du système circulatoire. Elle est considérée comme l’une des huiles essentielles les plus utiles avec la lavande, la sauge sclarée et l’encens pour contrôler la tension artérielle et prévenir l’arythmie cardiaque.

Une étude menée sur l’huile essentielle d’ylang-ylang a démontré que celle-ci permettait de faire diminuer la pression sanguine (grâce à la création de cortisol)

Comment l’utiliser ?

Par voie cutanée : appliquer une goutte de cette huile sur chacun de vos poignets et inhalez autant que de besoin, en la combinant avec une huile végétale. En tant que remède naturel contre l’hypertension artérielle, vous pouvez en prendre sous forme de complément alimentaire (uniquement lorsque vous utilisez une huile de qualité thérapeutique) en ajoutant une à deux gouttes d’HE dans votre tasse de thé par exemple.

Une huile essentielle qui favorise la libido…

Il a été démontré que l’ylang-ylang agit comme un remède naturel contre l’impuissance puisqu’elle peut aider à augmenter la libido des hommes et des femmes. Pour vous sentir plus proche de ceux qui vous entourent (y compris votre conjoint ou les membres de votre famille), diffusez l’ylang-ylang dans votre chambre.

Comment l’utiliser ?

Par voie cutanée, appliquez une goutte de cette huile essentielle avec 4 gouttes d’une huile végétale (huile de coco, huile de jojoba…) et procédez à un massage sur le bas du dos (à renouveler pendant 10 jours 2 fois par jour).

Une huile essentielle anti-inflammatoire

Une étude menée par l’Université de Rajshasi (Bengladesh) sur l’huile essentielle d’ylang-ylang a démontré que les composantes de cette huile essentielle étaient antibactériennes, antifongiques.

Comment l’utiliser ?

Par voie cutanée, avec de l’huile de noix de coco (50/50) à appliquer par massage sur la poitrine, la nuque, l’abdomen jusqu’à pénétration.

Où acheter de l’huile essentielle d’ylang ylang bio de bonne qualité ?

acheter huile essentielle de niaouli bio

Mon choix #1 : Ylang Ylang bio de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Vérifier le prix

Risques, précautions d’utilisation et contre-indications

Comme toute huile essentielle, vous devez être précautionneux.

Certaines de ses composantes sont allergènes, ne prenez pas de risques, faites un test au moins 48h avant de l’utiliser. De plus, pensez à la diluer.
Ne pas utiliser chez les femmes enceintes, lors d’un allaitement, chez les enfants de moins de 3 ans.

Pour ce qui est de sa conservation :

  • Température entre 5° et 40°
  • Dans un flacon en verre coloré et étanche
  • A l’abri des rayons UV

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi

Recevez GRAtuitement mes "p'tites recettes MIracle"
aux huiles essentielles !

envelope