Quand il est question d’application topique, il est bien souvent recommandé de mélanger les huiles essentielles avec des huiles végétales alors appelées huiles de support.

Généralement, on parle de la très célèbre huile de coco, de la traditionnelle huile d’olive ou encore de la délicate huile d’amande douce.

Mais la liste des huiles de support est bien, bien plus longue et chacune d’entre elles possède des acides gras essentiels et des nutriments uniques, pouvant la rendre plus propice à une utilisation spécifique.

J’essaierai de vous lister ici les principales huiles végétales que vous pouvez utiliser à la maison, avec les caractéristiques qui leur dont propres et leurs bienfaits santé.

Quelles sont les meilleures huiles végétales ?

Réponse courte : ça dépend ! Quel est l’objectif ? Est ce qu’on parle d’huile alimentaire, en ce cas l’huile de coco et l’huile d’olive figurent parmi les huiles les plus saines.

Est ce qu’on parle huile de support pour des soins de peau et dans ce cas une huile comme celle d’amande douce sera tout indiquée avec ses propriétés nourrissantes, apaisantes, cicatrisantes et adoucissantes.

Si l’on parle d’huile pour sportif on ira naturellement vers l’arnica et ses propriétés anti-inflammatoires, anti-ecchymoses et cicatrisantes.

Si on parle de cosmétiques, alors l’huile d’avocat sera parfaite avec ses propriétés nourrissantes, protectrices et apaisantes (elle est bien connue pour réparer la peau et les cheveux).

Si on parle traitement de mycose, il faudra là s’orienter vers l »huile de Jojoba, fongastatique, anti âge et hydratante.

Si on veut une huile anti âge, la meilleure option restera l’huile de nigelle, dont on dit qu’elle guérit tout sauf la mort ! Cette huile des pharaons est utilisée depuis 5000 ans en médecine ayurvédique et a depuis longtemps fait ses preuves.

Si on veut réparer une huile abimée par le soleil, alors on ira vers l’huile de Millepertuis, qui se veut anti-inflammatoire cutanée, antalgique, régénératrice et cicatrisante. Attention toutefois à son caractère photosensible, pas d’exposition (paradoxalement) au soleil après l’avoir appliquée !

Quoi qu’il en soit, voici le profil de 7 des huiles végétales les plus populaires sur le marché.

Huile de noix de coco

huile de coco ou acheterSouvent considérée comme la reine des huiles végétales, l’huile de coco (cocos nucifera) devient aussi populaire en cosmétique qu’en cuisine.

Sa délicieuse odeur, ses bienfaits pour la peau et les cheveux ainsi que ses nutriments en ont fait une des huiles végétales les plus populaires du marché en seulement quelques années.

Quelques-uns de ses bienfaits les plus réputés :

  • propriétés anti oxydantes, anti-inflammatoires, antifongiques et antibactériennes
  • aide à équilibrer la glycémie, la tension artérielle, le taux de cholestérol et les hormones

Elle est bien souvent présente dans les recettes de cosmétiques DIY, représentant la base parfaite pour quasiment tous les mélanges d’huiles.

Bref, si vous n’en avez pas encore un pot à la maison, vous feriez bien de reconsidérer la question et de vous procurer de l’huile de noix de coco 100% bio, pressée à froid et non raffinée !

Cliquez pour connaître les bienfaits et utilisations de l’huile de coco


Huile d’olive

huile d'oliveL’huile d’olive (extraite de l’Olea europaea, Olivier d’Europe), est l’une des huiles de cuisson les plus connues au monde, sans contestation possible.

Mais ce qui est moins connu, c’est qu’elle possède également bien des utilisations en dehors de la cuisine !

Ce qui en fait sa richesse ?

Sa teneur en acide oléique qui bat de loin toutes les autres sources naturelles (jusque 80% dans l’huile d’olive contre 60% dans le beurre de karité).

L’acide oléique tire son nom du latin : oleum signifiant « huile ».

Quant à ses bienfaits, ils vont de l’amélioration de la santé cardiovasculaire à celle de la santé cognitive en passant par l’aide à la régulation du cholestérol.

Mais l’huile d’olive peut également être utilisée en externe sur quasiment tout type de peau, car elle n’obstrue pas les pores. Par ailleurs, son arôme se conjugue à merveille avec les notes florales des huiles essentielles.

Les cheveux ne sont pas en reste avec l’huile végétale d’olive puisque cette dernière se veut hydratante et recommandée pour les cheveux gras.

Le plus difficile reste d’en trouver de bonne qualité, le marché étant saturé, certains fabricants peut scrupuleux n’hésite pas à couper leurs huiles d’olive à des huiles végétales bon marché pour réduire les couts.

Dirigez-vous vers de l’huile extra pure, 100% naturelle, vierge, dotée d’une première pression à froid et sans aucun traitement chimique. Méfiez-vous des prix trop bas et alléchant, et choisissez une marque réputée.


Huile de nigelle

huile de nigelleL’huile de Nigelle (aussi appelée huile de graines de cumin noir) est extraite des graines de la Negella sativa, la fleur de cumin noir.

Elle se démarque des autres huiles végétales naturelles par son incroyable rapport Oméga 3 / Oméga 6 qui est de 1:56 !!

Cette concentration importante en faveur des oméga-6 (linoléiques) lui vaut sans doute son titre de remède à tout !

Parmi ses bienfaits santé on compte entres autres :

  • des propriétés antifongiques et antibactériennes très puissantes.
  • la stimulation de la fonction immunitaire, de la santé hépatique et cardiovasculaire
  • l’équilibre de la glycémie
  • l’aide à la perte de poids

Pour en apprendre d’avantages sur cette étonnante huile, je vous invite à vous rendre sur mon article huile de nigelle, les 9 bienfaits de l’huile des pharaons.


Huile d’amande douce

huile d'amande douceObtenue à partir des amandes séchées que donne l’amandier (Prunus amygdalus, Prunus Dulcis), l’huile d’amande douce est très réputée en cosmétique naturelle.

Riche en vitamine E antioxydante et en squalène, l’huile d’amande douce se veut très nourrissante et favorise la régénération cellulaire de la peau (on la dit particulièrement bénéfique pour les peaux très sèches ou irritées).

En plus d’hydrater et de nourrir la peau donc, l’huile d’amande douce soulage également l’inflammation et l’irritation.

On la retrouve généralement dans les recettes d’huiles de massage, car elle a la particularité de pénétrer facilement (en plus de favoriser l’absorption des huiles essentielles) et parce qu’elle ne laisse pas cette sensation de gras sur la peau.

Elle est notamment indiquée :

  • contre les vergetures
  • contre les dermatoses
  • pour lutter contre la peau sèche.irritée
  • pour lutter contre le vieillissement cutané
  • pour les cheveux secs et abimés
  • ,mais aussi pour accélérer le transit intestinal du fait de ses propriétés laxatives

Huile d’avocat

huile d'avocatLe fruit de l’avocatier (Persea americana) est composé d’environ 30% d’huile et il n’est donc pas étonnant que l’huile d’avocat soit l’une des plus épaisse et des plus nourrissantes de cette liste.

L’huile d’avocat est par ailleurs l’une des rares huiles végétales à contenir des quantités importantes d’acide palmitoléique, un acide gras naturellement présent dans les tissus adipeux humains qui va nourrir nourrit les couches inférieures de la peau.

L’huile d’avocat est donc idéale pour les peaux âgées qui sont contraintes à une régénération cellulaire plus lente, mais aussi pour les zones où la peau est la plus fine (comme le contour des yeux).

L’huile d’avocat est très épaisse et possède un temps de séchage assez long, ce qui en fait une bonne base pour les mélanges d’huiles de massage. Si vous désirez un mélange avec une texture plus légère, diluez l’avocat avec de l’huile d’amande douce.

Elle est recommandée :

  • pour ses bienfaits nutritionnels et ses propriétés antioxydantes (forte concentration en vitamine E et caroténoïdes) : vous pouvez la consommer comme l’huile d’olive en cuisine
  • pour les peaux sèches et sensibles en raison de ses propriétés pénétrantes et nourrissantes
  • pour les peaux matures afin de retarder le vieillissement cutané et de stimuler la production de collagènes (parfait pour vos crèmes anti-âge maison)
  • contre les vergetures grâce à ses acides gras Omega-3 Omega-9

Huile d’abricot de noyaux d’abricots

huile végétale de noyaux d'abricotExtraite comme son nom l’indique des noyaux d’abricots (Prunus armeniaca), cette huile est populaire en raison de sa forte teneur en omega-6 et en caroténoïdes.

Cette huile de support s’absorbe rapidement et possède une texture très fine qui la rend adaptée à une utilisation sur les peaux grasses.

En raison de sa texture et de ses qualités anti-âge, l’huile de noyaux d’abricot est un support idéal pour les crèmes faciales et les mélanges hydratants, elle saura redonner du peps aux peaux les plus fatiguées.

Fortement nourrissante et rafraîchissante, elle est toute indiquée pour :

  • les peaux matures qui ont tendance à perdre en élasticité
  • les peaux ternes qui ont perdu de leur éclat (en partie grâce à la richesse en caroténoïdes, pigments que l’on retrouve dans les carottes notamment)
  • préparer les peaux à une exposition au soleil grâce à une légère action photoprotectrice (qui ne remplace en rien une bonne crème solaire)
  • les cheveux secs grâce à sa forte concentration en acide oléique (jusque 70%)
  • confectionner des huiles se massage grâce à son action pénétrante et au fait qu’elle ne laisse pas la peau grasse

Huile de Jojoba

huile de jojobaExtraite des graines du même nom (Simmondsia chinensis), cette huile végétale n’est pas digestible pour l’homme.

Cependant, la combinaison d’acides gras de cette huile imite tellement bien le sébum naturel de notre peau que le jojoba absorbe mieux que la plupart des autres huiles de supports.

Le jojoba est un fongicide naturel, ce qui le rend idéal pour les recettes destinées au traitement des infections fongiques topiques.

L’huile végétale de jojoba se veut nourrissante pour la peau, les cheveux, les ongles et les cuticules.

Ajoutez à cela son taux d’absorption rapide et vous avez là les clés du succès d’une bonne huile de support.

De plus, son profil unique en acides gras à cette huile une très longue durée de conservation, mélangée avec d’autres huiles de support, le jojoba va conférer sa résistance à l’oxydation au mélange.

Elle sera parfaite pour :

  • la confection d’un déodorant naturel maison (sa composition lui permet de réduire la perte d’eau transépidermique sans bloquer la transpiration)
  • lutter contre les rides
  • lutter contre la perte des cheveux dans le cas d’une accumulation de sébum qui obstruerait les pores
  • lutter contre les cheveux gras, secs, cassants ou encore même les pellicules par son action sébo-régulatrice et non graissante

Cliquez pour connaître les bienfaits et utilisations de l’huile de coco