lecons de vie bouddha

10 leçons de vie selon Bouddha

On attribue les fondements du bouddhisme à Siddhartha Gautama, davantage connu sous le nom du Bouddha, leader spirituel et religieux. Il partagea son enseignement à une large communauté.

Voici les 10 leçons de vie selon Bouddha.

1. Pratiquez le juste milieu

Bouddha constate les 3 dures réalités (la pauvreté, la maladie et la mort), et que, pour s’en distraire, les gens accordent de l’importance à des choses telles que la richesse, la renommée et l’honneur.

Il nous recommande donc d’aspirer à la voix médiane : une vie entre luxe et extrême pauvreté, un équilibre entre l’abus et la privation.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

Pour cela, il faut se libérer de ses désirs, célébrer l’idée de ‘’juste assez’’ et se diriger vers une vie plus équilibrée, qui permet d’apprécier les plaisirs de l’existence plutôt que ceux de la consommation.

« J’ai tendance à gaspiller mon temps à courir après des choses inutiles et matérielles. Mais une fois obtenues, je ne me sens pas plus heureux et je désire plus. Si mon bonheur repose sur les choses que je désire, je ne pourrai jamais être heureux et j’en souffrirai chaque jour.  »

2. Adoptez le bon point de vue

Selon bouddha, être en colère contre des gens ou des situations, n’a aucun intérêt. Il faut adopter le bon point de vue, être davantage philosophique à propos de ses opinions, avoir conscience de ses pensées, pour ensuite s’interroger plus profondément sur le pourquoi de celles-ci.

On peut ainsi déterminer si elles sont vraies, fausses ou confuses.

En effet, nos pensées impactent profondément nos décisions quotidiennes et nos relations, et on a tendance à prendre de meilleures décisions dans tous les aspects de ma vie en étant plus lucide sur les fondements de ses propres pensées.

Ainsi, adoptez un bon point de vue sur les choses : il vous appartient de choisir de ne pas être affecté par ce qui se passe autour, et d’utiliser ce qui vous entoure pour grandir.

3. Créer un bon karma

Dans le bouddhisme, le karma est uniquement constitué des actions réalisées par notre propre volonté, et non de toutes les actions.

Puisque la volonté peut être soit bonne, soit mauvaise, le karma qui en découle sera lui aussi bon ou mauvais. Le bon karma apporte du positif  dans la vie, et le mauvais karma, du négatif.

Dans la philosophie orientale, la volonté est le facteur le plus significatif qui détermine le karma, c’est ce qui détermine la qualité éthique d’une action. Il est donc nécessaire de travailler au préalable sur ses attitudes et intentions, celles-ci déterminent nos actions et peuvent avoir d’importantes conséquences dans la vie.

Tout ce que nous avons fait dans le passé a des répercussions sur le présent et tout ce que nous faisons aujourd’hui aura une incidence sur mon futur. Nous devons donc travailler sur nous-même dans le présent, afin de me bâtir un meilleur avenir.

Rien n’est gravé dans le marbre. Notre passé ne nous définit pas et, ce que nous entreprenons aujourd’hui peut impacter présent ET futur.

Procéder aux bons changements demande des efforts qui doivent être accompagnés d’une bonne attitude et de bonnes intentions, ou, en d’autres termes, d’une grande bienveillance envers moi-même et les autres.

4. Vivez chaque jour comme si c’était le dernier

Les bouddhistes pensent que la vie est un cycle de naissance et de renaissance.

Le problème est que si on pense qu’on a tout le temps, on place ses efforts en demain, qui pourrait pourtant ne pas arriver.

Mais si on apprend à voir que chaque jour peut être le dernier, on en profite davantage, on se réconcilie avec chacun, on fait ce qui peut être fait et on s’endort en paix, avec la satisfaction d’avoir vécu la journée pleinement.

Ainsi, il est primordial de bien commencer sa journée, en pratiquant par exemple la pleine conscience. Se concentrer sur sa respiration inspire à vivre dans le moment présent.

Quand vous mangez, mangez. Quand vous êtes avec quelqu’un, passez ce moment avec lui. Cela vous permet de vous éloigner du passé et du futur et de vivre le présent.

Être ou vous êtes, maintenant. Memento Mori

5. Les grandes choses sont le résultat de petites habitudes

Bouddha nous enseigne que ‘’le vase se remplit goutte après goutte ».

L’approche du bouddhisme concernant le bien et le mal est très pragmatique. Le mal, pendant un temps, nous mène au bonheur, mais à la fin, se transformera en maladie et mauvaises expériences.

Alors que toutes nos bonnes actions tendent vers le véritable bonheur, et ce, même si nous souffrons de temps en temps.

Vous ne pouvez pas vous entraîner pendant une seule journée et prétendre être instantanément en meilleure santé . Par contre, vous pouvez toujours commencer par de petites choses.

Cela n’a pas d’importance d’échouer de temps en temps, cela fait partie de l’apprentissage.

6. Montrez votre sagesse en silence

Albert Einstein a dit ‘ »plus vous apprenez, plus vous découvrez que vous ne savez pas ».

Bouddha nous rappelle qu’il y a toujours un temps pour parler et un autre pour écouter, que ceux qui sont sages savent écouter, car ils admettent qu’il y a des choses qu’ils ne savent pas.

Nous devons apprendre à écouter davantage, reconnaître que nous ne savons pas tout. Nous pouvons partager notre savoir et apprendre des autres en écoutant et en engageant un dialogue sain.

7. Choisir la compassion en cas de conflit

Selon Bouddha, la haine n’est jamais apaisée par la haine dans ce monde. Le cycle de la violence ne peut jamais être contré par la violence.

Si je me fais insulter et que j’insulte en retour, la situation empire. La non-violence, ce n’est pas seulement se laisser attaquer, c’est une façon de se protéger contre de plus grands maux.

Dans ce cas, tâchons de nous souvenir que cette personne veut nous faire ressentir de la colère et noud affaiblir, car elle a eu de mauvaises expériences dans sa vie.

Alors le mieux est de souffler, tourner les talons et considérer son tyran  avec compassion et bienveillance. Puis médite sur ses propres qualités, afin de comprendre que nous ne sommes pas seulement ce qu’il dit.

8. Choisissez des amis pour leur qualité et non leur quantité

Selon Bouddha, les amitiés sincères sont les bases d’une vie saine.

La vie n’est pas un voyage solitaire. En chemin, nous rencontrons de nombreuses personnes, mais toutes ne sont pas de bonnes influences.

Lorsque nous sommes riches, célèbres, les gens aiment être autour de nous, mais lorsque nous avons besoin de soutien, nous n’avons que peu d’amis vers qui nous diriger.

Nous devons prendre la décision de fréquenter des personnes qui nous influencent de manière positive. Les véritables amis sont ceux qui mènent vers la bonté, la vertu, qui aident à développer de bonnes habitudes.

Il est préférable de n’avoir que peu d’amis, mais d’en avoir qui  nous soutiennent, prennent sincèrement soin de nous et nous poussent à devenir meilleur.

9. Soyez généreux

Selon les mots de Bouddha, ‘ »des milliers de bougies peuvent être allumés à partir d’une seule, et la durée de vie de la bougie n’est pas raccourcie. Le bonheur ne diminue jamais parce qu’il est partagé ».

Bouddha a toujours souligné comment la générosité et l’aide que l’on peut apporter aux autres peuvent créer des changements importants dans le monde.

Selon différentes études, il existe un effet ricochet de la bienveillance. Un simple sourire peut engendrer de nombreuses bonnes actions et gestes de gentillesse.

Nous ne pouvons donner ce que nous n’avons pas. Ainsi, nous devons prendre soin de nous en premier. C’est à cette seule condition que nous pouvons transmettre la force et l’amour qui sont en nous.

10. Vous tous devenir un bouddha

Toutes ces leçons de vie ont pour vocation à nous enseigner que nous pouvons également être un bouddha, être éclairés, mais seulement si nous choisissons de vivre avec ces enseignements bouddhistes de façon quotidienne.

Les bouddhas qui ont suivi et développé le bouddhisme peuvent être une source d’inspiration et un guide pour nous tous.

Nous pouvons ressentir que la vie est sans espoir, qu’elle n’est pas tendre. Le changement commence avec soi, il nous appartient de prendre le contrôle de notre vie, de ne pas la laisser aux mains du destin, pour atteindre le chemin octuple et noble.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi