tapis acupression insomnie

Comment traiter l’insomnie avec l’acupression?

Chaque soir, c’est le même rituel, vous vous couchez dans votre lit et là l’angoisse commence à monter : comment vais-je arriver à trouver le sommeil et stopper mes insomnies ?

Vous commencez alors à vous tourner et vous retourner en quête de la position idéale pour dormir. Vous comptez les moutons. Mais rien à faire, vous n’arrivez pas à tomber dans les bras de Morphée.

Vous vivez le cauchemar de toutes les personnes souffrant d’insomnie et de troubles du sommeil.

Heureusement, l’acupression offre une solution entièrement naturelle pour combattre l’insomnie et retrouver un sommeil réparateur de manière durable. Il s’agit de l’acupression.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

Vous allez découvrir tous les bénéfices de cette méthode ancestrale dans cet article.

Le traitement médicamenteux de l’insomnie

L’endormissement est une phase critique pour les personnes insomniaques. Certains médicaments, comme les somnifères ou les anxiolytiques, permettent de s’endormir rapidement.

Malheureusement, la prise régulière d’un traitement médicamenteux n’est pas anodine. Elle entraîne souvent des effets secondaires à moyen et long terme.

Souvent, les personnes qui prennent des somnifères ont un réveil difficile. Elles ont l’impression d’être dans le brouillard. Ensuite, le risque de somnolence est accru dans la journée.

Enfin, un grand nombre de personnes qui prennent fréquemment des somnifères souffrent d’accoutumance et de dépendance à ces traitements. Ils sont contraints d’augmenter les doses pour maintenir l’effet sédatif.

En cas d’arrêt du traitement, on observe un rebond des insomnies.

La prise de somnifères n’est donc pas une solution particulièrement recommandée pour mieux dormir sur le long terme car elle entraîne la personne ayant des troubles du sommeil dans un cercle vicieux dont il est difficile de sortir.

Une méthode 100% naturelle pour retrouver le sommeil

Avoir un bon sommeil, cela fait partie du bien-être. Lorsque l’on fait une nuit blanche ou que le sommeil est de mauvaise qualité, la récupération n’est pas possible.

La fatigue physique s’accumule, c’est l’épuisement et on peut vite sombrer dans un état dépressif.

Heureusement, l’insomnie n’est pas une fatalité et l’acupression peut être un bon remède naturel pour passer une nuit de sommeil qualitatif.

Avant de se coucher, chaque soir pour me détendre, je fais une séance de 20 minutes sur mon tapis d’acupression Duvamat.

Cela me libère du stress accumulé durant toute la journée. Mon corps se relâche et mon esprit se libère des contrariétés du quotidien.

Ainsi, je m’endors l’esprit plus léger et le corps complètement détendu.

L’acupression est également très efficace pour traiter le syndrome des jambes sans repos qui impactent la qualité du sommeil.

Concrètement, comment agit l’acupression ?

lutter contre l'insomnie

L’acupression est une méthode très répandue, notamment en Inde et en Chine mais aussi dans l’Europe du Nord.

Cette méthode permet de soulager les maux de dos mais aussi de combattre les problèmes de sommeil.

On s’allonge sur un tapis constitué de milliers de petites pointes en plastique. Ces pointes entrent en contact avec la peau ce qui entraîne un certain nombre de réactions physiologiques :

  • Activation de la circulation sanguine : ceci permet de détendre les muscles en profondeur en les libérant des tensions accumulées.
  • Stimulation de la sécrétion d’endorphines : ces hormones ont un effet soporifique.

Lorsque j’en parle autour de moi, on me demande souvent si ce n’est pas douloureux de s’allonger ainsi sur un tapis avec toutes ces petites pointes.

Et bien non !

C’est même très agréable. Au début, on sent que cela pique un peu mais au bout de 5 minutes, on ne sent plus qu’une douce sensation de chaleur qui envahit notre corps. C’est vraiment parfait pour se relaxer avant de s’endormir.

Appliquée au sommeil, l’acupression a plusieurs effets bénéfiques :

  • Thermorégulation
  • Effet soporifique
  • Régulation des cycles du sommeil

Mes autres conseils bien être pour mieux dormir

retrouver le sommeil

Coup de Cœur : Dreem, le bandeau qui améliore votre sommeil

Dreem est un bandeau qu’on porte la nuit et qui analyse l’activité cérébrale et fournit des conseils en journée pour aider à améliorer le sommeil.

  • aide à se relaxer et à diminuer le temps d’endormissement avec des techniques de relaxation, de respiration, de méditation et de sophrologie
  • stimule la phase de sommeil profond avec du son (bruits roses) pour permettre un sommeil profond de meilleure qualité
  • réveille sur une fenêtre de 20 minutes avant votre réveil au moment ou vous êtes le plus proche du sommeil léger afin que vous vous leviez moins fatigué.
  • est fournit avec une app’ mobile qui aide à comprendre, analyser et améliorer son sommeil sur le long terme.

Voir + de détails

Au-delà de ma séance quotidienne d’acupression, j’observe un certain nombre d’habitudes afin d’avoir un sommeil de bonne qualité :

  • Je me couche toujours à la même heure : le cerveau est programmé. Si je me couche trop tard ou trop tôt, j’ai beaucoup plus de mal à m’endormir. Il faut respecter son horloge biologique car c’est elle qui donne le signal pour l’endormissement.
  • Je fais mes 8 heures de sommeil. Certaines personnes ont besoin de plus d’heures de sommeil, d’autres moins. Moi j’ai besoin de 8 heures de sommeil. Si je ne respecte pas cette durée, je manque de sommeil et je suis moins en forme.
  • Si je fais une sieste dans l’après-midi, elle ne dure jamais plus de 20 minutes. Au-delà, cela perturbe le sommeil de la nuit suivante.
  • J’évite tous les produits excitants après 16h : pas de café, de coca ou de thé après le goûter ! Ces produits contiennent de la caféine et comme tout le monde le sait, la caféine est l’ennemie du sommeil.
  • Je mange de manière légère le soir : j’évite les plats trop gras et les desserts trop sucrés. En effet, on dort bien mieux si la digestion est facile.
  • Je baisse l’intensité lumineuse une heure avant d’aller au lit. J’éteins le grand halogène qui simule la lumière du jour et j’allume une lumière plus douce, parfois je mets des lunettes anti lumières bleue.
  • J’arrête de regarder les écrans, notamment ceux du téléphone ou de l’ordinateur portable qui émettent une lumière bleue bien connue pour troubler le sommeil. Pour s’endormir, le corps a besoin de sécréter de la mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. La sécrétion de cette hormone est bloquée en présence de lumière.
  • Je me réveille en douceur, particulièrement grâce à mon réveil de luminothérapie. Depuis que j’ai décidé de me réveiller sans la sonnerie stressante du réveil, je dors beaucoup mieux. C’est bien plus agréable de se lever quand on a bien dormi de façon naturelle plutôt que de manière brutale avec le son aigu du réveil-matin.

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour retrouver un sommeil profond et être en forme.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi