méditation enfant

Comment et pourquoi initier son enfant à la méditation ?

La méditation est une pratique d’origine spirituelle et religieuse. Il s’agit effectivement d’une coutume issue du bouddhisme et de l’hindouisme. Dans ces deux religions, elle a pour but de purifier l’esprit et le rapprocher de la libération totale. Aussi, son étymologie signifie, en sanskrit, « cultiver » et « se familiariser avec des qualités ».

De nos jours, la méditation est réputée à travers le monde pour ses bienfaits relaxants, voire thérapeutiques. Loin d’être un accès privilégié à la spiritualité, elle permet à nombre d’adeptes de soulager leurs maux quotidiens. De plus, elle s’inscrit dans une ère plus ancrée vers le bien-être et le développement personnel.

De ce fait, l’idée d’enseigner une telle pratique à ses enfants est loin d’être insignifiante. Mais comment et pourquoi les initier à la méditation ?

Pourquoi faire faire de la méditation à ses enfants ?

La méditation est reconnue comme une technique ayant de nombreux bienfaits. Aussi, elle est particulièrement réputée pour réduire le stress, l’anxiété, améliorer les fonctions cognitives et réduire les risques de certaines pathologies, comme Alzheimer.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

Ces derniers ont notamment été déterminés par plusieurs études, menées dans les deux dernières décennies. Néanmoins, les avantages d’une telle pratique ne sont évidemment pas réservés aux adultes.

Les enfants, eux aussi, peuvent tirer de multiples bénéfices du fait de méditer.

En 2016, les chercheurs de l’Université d’Udine, en Italie, ont prouvé que la méditation avait de nombreux avantages pour les enfants. On parle notamment d’une réduction du stress, de l’anxiété, mais aussi une meilleure concentration. Une telle amélioration de leur bien-être mental conduirait également à un développement plus rapide et épanoui.

Un an plus tard, une étude de l’École de Médecine de Baltimore démontrait les mêmes bienfaits. Les écoliers pratiquant régulièrement la méditation auraient effectivement moins de mal à suivre les cours et plus de facilités à se canaliser sur l’apprentissage.

Ils auraient aussi une meilleure attitude en classe et auraient un esprit plus ouvert à la nouveauté que les autres. À l’Université du Québec en Outatouais, la psychologue et chercheuse Catherine Malboeuf-Hurtubise a même remarqué que la méditation rendait les enfants moins agressifs. Aussi, cela pourrait aider les élèves ayant des problèmes d’inattention en classe ou des troubles du langage.

Les enfants et la méditation, pourquoi en faire une habitude ?

L’idée de pratiquer la méditation de manière quotidienne peut paraître aisée pour les adultes en théorie. Il « suffit » sur le papier de s’accorder un moment de calme et de solitude. Cet instant doit alors se concentrer sur des exercices de respiration ou de pleine conscience.

Néanmoins, l’idée de canaliser un enfant pour une telle activité peut paraître assez incongrue. De manière générale, les plus jeunes ont beaucoup d’énergie à dépenser et n’apprécient guère d’être inactifs. C’est la raison pour laquelle de nombreux pays commencent à enseigner la méditation à l’école. À travers des ateliers hebdomadaires ou quotidiens, les petits sont alors amenés à se concentrer sur leur bien-être mental.

On peut notamment prendre l’exemple de nos voisins québécois, où les écoles qui enseignent la méditation sont de plus en plus nombreuses. Certains professeurs préfèrent par exemple user de cette pratique deux fois par jour, pendant seulement quelques minutes (je rappelle que ce qui prime en méditation, c’est bien la régularité, deux minutes par jour vaudront toujours mieux que 2 heures une fois par mois). D’autres optent évidemment pour une plus longue séance, à la fin de la journée.

Néanmoins, les résultats globaux paraissent fort prometteurs. Plusieurs parents parlent d’une meilleure concentration de leurs enfants lors des devoirs ou d’une attitude plus positive. Parmi les plus jeunes, certains aménageraient même un espace de méditation dans leur chambre afin de pouvoir continuer cette activité chez eux.

De leur côté, les enseignants songent que ces élèves pourront revenir à cette pratique, tout au long de leur vie. Cela leur permettra ainsi de lutter contre l’anxiété, mais aussi d’améliorer leur créativité ou leur concentration. On remarque d’ailleurs que la méditation est également enseignée aux États-Unis, en Angleterre, en Suisse, aux Pays-Bas et au Portugal.

Comment initier ses enfants à la méditation et les aider à aimer cette pratique ?

méditation enfant

En France, la méditation n’est pas vraiment une activité répandue dans les écoles. L’emploi du temps des enfants est plutôt centré autour de l’étude et du sport. Aussi, il est possible de transmettre cette pratique aux plus jeunes à la maison. Néanmoins, il peut être bon de s’initier soi-même à cette technique afin de la transmettre aux petits. Ces derniers ont effectivement tendance à reproduire plus facilement des comportements qui ne sont pas étrangers à leurs parents.

Aussi, ils sont naturellement curieux et voudront suivre l’exemple si vous méditez quand ils sont à la maison. Si vous pratiquez déjà la méditation ou que vous souhaitez simplement l’enseigner à vos enfants, vous pouvez toutefois utiliser quelques techniques utiles.

Un moment de calme

La première étape pour initier les enfants à la méditation sera évidemment de les inviter au calme. Chaque jour, vous pouvez instaurer une certaine période de quiétude totale dans la maison. L’idée sera de faire le moins de bruit possible et ne faire aucune activité particulière.

Lorsqu’une personne rompt le silence, il ne faudra alors pas la punir ou la réprimander. Il ne faut pas qu’une telle pratique devienne une corvée. À la place, vous pouvez les inviter à chanter une chanson amusante ou faire quelques pas de danse afin d’évacuer leur énergie. Vous pourrez ensuite reprendre la période de silence.

De plus, il faut comprendre que certains enfants seront mieux conditionnés à ce type d’activité que d’autres. Comme pour tout loisir, la méditation n’est, en effet, pas à la portée de tous.

De l’art de la respiration

La seconde étape pour enseigner la méditation aux enfants sera d’utiliser la technique la plus évidente : la respiration. En famille, vous pourrez ainsi vous accorder un temps pour cette pratique. Pendant quelques minutes, chacun devra concentrer ses pensées uniquement sur son inspiration et son expiration.

De toute évidence, cela est loin d’être simple pour tous, adulte ou plus jeune. Les premiers jours, vous commencerez donc par des méditations de deux ou trois minutes seulement.

Ensuite, vous pourrez progressivement allonger la période d’activité. Encore une fois, l’idée n’est pas de réprimander les plus jeunes qui ne parviennent pas à exécuter un tel exercice pour ne pas le rendre désagréable. Une punition en cas d’erreur ou de manquement donnerait effectivement une connotation négative à cette pratique.

Se canaliser sur son ressenti

Chez certaines personnes, la concentration autour de la respiration n’est pas aisée ni effective. Dans ce cas, vous pourriez utiliser une autre technique, particulièrement répandue dans les écoles.

Durant quelques minutes, vous inviterez les plus jeunes à se canaliser uniquement sur leurs sensations physiques ou leurs émotions. Les spécialistes conseillent d’ailleurs de mesurer le temps de méditation en fonction de l’âge de l’enfant. À huit ans, il faudrait par exemple opter pour huit minutes quotidiennes de pratique.

Aussi, les petits pourront essayer de se centrer sur eux-mêmes et sur ce qu’ils ressentent. Cela leur permettra évidemment de mettre de côté les pensées négatives, mais aussi le stress.

Les chants

Pour les plus jeunes comme pour les adultes, la méditation est une pratique qui nécessite de l’entrainement. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas aisé d’apprendre à se concentrer sur sa respiration, ses émotions ou ses ressentis physiques. Dans ces cas, la solution la plus adaptée pourra être le chant. Cette pratique aidera les enfants à se canaliser sur une activité spirituelle et idéale pour leur bien-être mental. Cela leur permettra ainsi de s’accorder plus facilement un moment de calme, chaque jour, pour eux-mêmes.

Pour cela, vous devrez vous renseigner sur les mantras les plus populaires de la méditation. On pense notamment au Gayatri, au célèbre OM, ou au fameux Namu-myoho-renge-kyo.

Chacun d’entre eux a évidemment des significations particulières, propres à la culture bouddhiste ou hindouiste. Néanmoins, le but de ces récitations est de concentrer l’esprit sur une activité spirituelle et paisible. En chantant ces vers, vos enfants pourront ainsi s’initier à une technique qui aura de nombreux bienfaits pour eux. Au fil des semaines, ils décideront alors de poursuivre les mantras ou d’essayer de nouvelles techniques de méditation.

Références :

http://www.contact.ulaval.ca/article_magazine/5-bienfaits-de-la-meditation/
https://www.selection.ca/sante/vivre-sainement/bienfaits-meditation-corps-esprit-sante-mieux-vivre/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5368427/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4894866/
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/chronique/34665/meditation-enfants-bienfaits-relaxation-avantages-sante-ecoliers
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2019-06-08/la-meditation-gagne-du-terrain-dans-les-ecoles

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi