Quelle pierre pour surmonter le deuil ?

La lithothérapie est une méthode de guérison qui se base sur l’utilisation des pierres. Chaque variété de pierres émettrait une vibration unique capable d’agir sur les fonctions vitales de l’organisme.

Elles pourraient ainsi apporter la guérison à la fois des maux physiques et psychiques. D’un autre côté, la perte d’un être cher fait partie des épreuves les plus douloureuses de notre vie.

Quelques remèdes sont énoncés pour surmonter un deuil douloureux et la lithothérapie en fait partie. À la fin de cet article, nous allons justement vous donner une petite liste de cristaux qui peuvent vous aider à surmonter le deuil.

Les différentes étapes du deuil

Après la mort d’un être cher, la période de deuil est définie entre le moment où on apprend la nouvelle et le moment où on réussit vraiment à avancer.

On peut notamment distinguer les étapes suivantes :

  • Le choc, au moment d’apprendre la mort de l’être cher.
  • Le déni, où on n’arrive pas à accepter et on continue notre vie comme si de rien n’était.
  • La colère ou le marchandage, où on veut trouver un coupable.
  • La dépression et la tristesse, la phase qui peut être plus ou moins longue.
  • La résignation, où on se dit enfin qu’on ne peut plus rien faire.
  • L’acceptation, où on remet enfin les pieds sur terre.
  • La reconstruction, où on recommence réellement à aller de l’avant.

Comment surmonter le deuil ?

Se donner du temps et se soutenir mutuellement sont les meilleurs moyens de surmonter un deuil. Mais pour accélérer le processus, vous devez trouver le moyen d’en parler avec un ami proche ou un autre membre de la famille.

S’occuper d’une autre personne plus vulnérable que soi peut aussi être d’un grand réconfort. En effet, avant de trouver cet élan psychologique que vous souhaitez projeter sur la personne, vous devez l’avoir vous-même.

Un deuil qui se prolonge et qui n’est pas soigné pourrait avoir des conséquences négatives sur la santé physique et psychique.

En dernier recours, lorsque vous n’arrivez vraiment pas à faire votre deuil, vous pourrez consulter un psy. Mais avant, vous pouvez aussi vous tourner vers des disciplines comme la méditation, le yoga ou la lithothérapie.

9 cristaux qui peuvent vous aider durant le deuil

L’onyx

L’onyx vient facilement en première position lorsqu’il s’agit de surmonter un deuil. Cette pierre serait d’un grand soutien moral. Elle permettrait d’affronter efficacement les situations de stress et d’illuminer votre intérieur, même avec sa couleur noire.

L’améthyste

L’améthyste est d’un grand secours pour surmonter le deuil, notamment durant l’étape du marchandage. Ce quartz violet permettrait grâce à une meilleure gestion des émotions d’atténuer la colère et d’évacuer aisément la tristesse et la nervosité.

La rhodonite

Lorsque vous êtes en état de choc et que vous avez du mal à croire à la tragédie qui vient d’être annoncée, la rhodonite pourrait vous être d’une grande aide.

Durant cette phase du déni, elle vous permettrait de retrouver le bon sens et pourrait vous aider à rééquilibrer vos émotions et à avancer.

Le quartz rose

Le quartz rose est la pierre de l’amour inconditionnel. Elle est aussi le signe de la paix, du retour à l’enfance et de l’apaisement. Durant le deuil, cette pierre aurait un pouvoir de consolation.

Elle permettrait de se détacher de toute colère, en montrant la voie de la paix intérieure.

La malachite

La malachite serait une pierre de protection contre le mal. Elle émettrait des vibrations positives, capables de chasser les vibrations négatives de votre corps. Elle permettrait également de se libérer des blocages émotionnels qui peuvent subsister et vous empêcher d’avancer.

Le lapis-lazuli

Le lapis-lazuli est la pierre de sérénité et de la paix intérieure par excellence. Elle permettrait d’apporter la guérison émotionnelle et de stabiliser l’esprit, tout en le protégeant des émotions négatives, courantes durant le deuil.

L’obsidienne noire

Cette pierre volcanique vitreuse est surtout connue pour atténuer les problèmes musculaires. Durant le deuil, il est vrai que vous en aurez besoin pour vous soulager de vos tensions.

Mais cette pierre pourrait notamment vous libérer de vos émotions négatives. Elle nettoierait aussi les énergies qui vous entourent en se dressant comme une barrière contre la tristesse.

La cornaline

La cornaline, ou carnéol, vous permettrait surtout de sortir de votre passivité et votre inaction pour vous pousser à l’action, notamment pour reprendre votre vie en main. Avec cette pierre, vous obtiendrez un regain de vitalité.

La pierre de lune

La pierre de lune pourrait vous apporter un sentiment de calme et d’apaisement.

Elle serait surtout d’une aide précieuse durant la phase de la colère, qui fait partie intégrante du deuil. La pierre de lune est également conseillée aux personnes souhaitant prendre un nouveau départ afin de leur apporter de la sagesse.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi