pierres contre la ménopause

Quelles pierres contre la ménopause ?

La ménopause arrive aux alentours de la cinquantaine, elle s’accompagne souvent de divers désagréments. Heureusement, il existe des traitements afin de mieux supporter ce grand changement.

Vous pouvez aussi vous aider de la lithothérapie en parallèle. Il s’agit d’une thérapie qui utilise les pierres et les cristaux.

La lithothérapie et la ménopause

Bouffées de chaleur, irritabilité ou encore fatigue, les symptômes de la ménopause impactent forcément votre humeur. Cela a souvent des répercussions sur vos relations avec vos proches. La ménopause est une étape inévitable dans la vie de chaque femme. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour vous aider à affronter ce moment de votre vie.

La lithothérapie se propose comme une solution douce face à la ménopause. Pour ceux qui ne connaissent pas cette pratique, elle utilise les propriétés supposées des pierres et des cristaux afin d’apporter un soin.

Cependant, il est nécessaire de rappeler que les propriétés associées aux pierres sont issues du folklore et des traditions. Vous ne trouverez aucune preuve scientifique qui viendra appuyer l’efficacité de cette thérapie. Toutefois, si cela fait du bien, ne serait-ce que mentalement, pourquoi s’en priver ?

Quel traitement naturel pour mieux supporter la ménopause ?

On trouve différents traitements qui permettent de mieux vivre la ménopause. Dans cet article, nous allons privilégier les remèdes naturels, qui sont une alternative convaincante au traitement hormonal substitutif.

Tout d’abord, vous avez la phytothérapie, soit l’utilisation d’extraits de plantes et de principes actifs naturels. Il s’agit d’une manière douce pour mieux vivre sa ménopause. Pour autant, cette solution est à utiliser avec précaution, car le dosage n’est pas précis contrairement aux médicaments de synthèse.

Les plantes qui sont bénéfiques contre les symptômes de la ménopause sont nombreuses : l’actée à grappes noires, les graines de lin, la spiruline, le safran, le soja ou encore le houblon.

Ensuite, vous avez les médecines alternatives, qui aideraient à gérer cette période de votre vie. Par médecine alternative, on sous-entend l’acuponcture, l’hypnose et l’utilisation d’œstrogènes végétaux.

Les compléments alimentaires sont aussi efficaces contre certains symptômes. Par exemple, pour prendre en charge la baisse de libido, on peut se tourner vers le ginseng, le maca, la passiflore ou l’hélionas.

Choisir une pierre selon les symptômes

La ménopause s’accompagne généralement de différents troubles. L’intensité de ceux-ci varie en fonction du métabolisme de chaque femme. Selon la lithothérapie, certaines pierres peuvent aider à diminuer les symptômes de la ménopause.

Bien entendu, ces croyances sont basées sur des années de folklore. Pour autant, la thérapie peut être bénéfique si vous y croyez. Néanmoins, dans le cas où on a des soucis avec la ménopause, aller consulter un médecin reste nécessaire.

Le Grenat rouge contre la fatigue

D’après la lithothérapie, le grenat rouge serait la pierre recommandée pour faire le plein d’énergie. Elle réduirait les états de fatigue, tout en amplifiant votre énergie intérieure. La capacité vivifiante du grenat rouge accompagnerait les personnes en manque d’énergie. On peut porter cette pierre en bijou, sous forme de bracelet ou de pendentif.

L’Amazonite contre les essoufflements

Porter une amazonite en tant que pendentif permettrait d’optimiser votre respiration. En lithothérapie, la pierre est conseillée en cas de troubles du système respiratoire. Elle conviendrait donc si votre ménopause engendre des essoufflements. Ce n’est pas la seule vertu de l’amazonite. En effet, elle renforcerait aussi le système immunitaire et soulagerait les douleurs articulaires.

Le Jaspe Breschia contre le manque de libido

Le Jaspe Breschia est connu comme étant une pierre de vitalité et d’ancrage. Il dynamiserait le corps et améliorerait l’énergie physique. Les lithothérapeutes recommandent cette pierre afin de raviver le désir. Si vous ne trouvez pas de Jaspe Breschia, vous pouvez vous la remplacer par une cornaline. Cette dernière stimulerait les énergies sexuelles.

La Howlite contre les insomnies

On dit que la howlite serait capable d’apaiser l’esprit. Elle absorberait naturellement les tourments émotionnels. Il est possible de trouver une Howlite de couleur verte, blanche ou bleue. Ceux qui recherchent un état de zen privilégient cette pierre. Comment l’utiliser ? Selon la lithothérapie, il suffirait d’en mettre quelques-unes au chevet de votre lit pour trouver le sommeil.

L’Apatite bleue contre le changement d’humeur

L’Apatite bleue est aussi appelée la pierre du calme, elle servirait à mieux gérer sa colère. Si ce symptôme de la ménopause est moins contraignant que les autres, il faut tout de même savoir le gérer.

Si vous êtes sujet à des crises de colère, n’hésitez pas à garder une Apatite bleue sous la main, dans votre sac ou dans votre poche.

La Calcédoine contre les bouffées de chaleur

Pour lutter contre les bouffées de chaleur due à la ménopause, vous pouvez vous aider d’une Calcédoine. Cette pierre serait capable d’apaiser les montées de température. La Calcédoine se porte le plus souvent sous forme de collier ou de bracelet. On recommande la pierre en bleue, qui a une esthétique plus jolie.

La Piétersite contre les problèmes digestifs

Selon la lithothérapie, la Piétersite aurait des vertus contre les problèmes digestifs. On dit également qu’elle a la particularité de se recharger et de se purifier. Pour cela, il est nécessaire de plonger la Piétersite dans de l’eau salée. Afin de profiter des soi-disant bienfaits de cette pierre, vous devez la garder contre votre peau.

La Péristérite contre les sueurs nocturnes

À ne pas confondre avec la Piétersite. La Péristérite est une pierre dite féminine qui serait bénéfique sur tout le système hormonal. Les lithothérapeutes conseillent de l’utiliser en cas de sueurs nocturnes dues à la ménopause. Elle aiderait aussi à rester en forme physiquement, et à passer le cap des douleurs éventuelles.

L’Améthyste contre les maux de tête

Les maux de tête sont un symptôme connu des femmes en âge de ménopause. L’Améthyste permettrait de contrer ces symptômes. Généralement, elle se trouve sous forme de bracelet ou de cristal. Le choix est plutôt large, vu que ce minéral est plutôt accessible. L’Améthyste aurait aussi des propriétés purifiantes et apaisantes.

La Malachite contre les douleurs articulaires

La Malachite est très prisée en lithothérapie, elle serait l’une des pierres les plus puissantes. On la retrouve d’ailleurs aussi en homéopathie. Les vertus anti-inflammatoires de la Malachite aideraient à soulager les douleurs articulaires. Sa composition en carbonate de cuivre la rendrait idéale pour les personnes sujettes à l’arthrose.

Conclusion

Si la ménopause est une période difficile à appréhender, il existe des solutions afin de la rendre plus facile à vivre. Les traitements naturels tels que la phytothérapie trouvent beaucoup d’adeptes. Il s’agit d’une alternative convaincante au traitement hormonal substitutif. Pour autant, c’est à votre médecin de décider ce qui est le mieux pour vous.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi