reishi bienfaits

Reishi : bienfaits du champignon de la longévité

Le monde des champignons est passionnant, riche et pour beaucoup encore méconnu. Parmi les champignons médicinaux qui nous viennent d’Asie, on peut citer le shiitaké ou le maitaké, mais il y en a un autre qui se doit d’être connu par tous : le reishi.

Il est souvent appelé le « roi des herbes » en Asie et cette appellation en dit long sur les nombreux bienfaits et aspects positifs qu’il a sur notre organisme.

Système immunitaire, force musculaire, sommeil, vitalité et bien-être mental sont quelques-unes de ses zones d’action. Laissez-moi vous montrer quelques bienfaits de ce champignon aux super pouvoirs, utilisé depuis des millénaires sur le continent asiatique (et qui arrive en trombe en France).

Histoire et culture du reishi

Le reishi est aussi appelé Ganoderma, nom qui lui vient de son nom scientifique Ganoderma lucidum tiré du latin lucidus qui signifie brillant et qui fait référence à son aspect laqué et verni.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

D’origine chinoise, c’est un champignon très renommé en Asie, car il est cité dans l’herbier de Seng Nong, le plus vieil écrit de pharmacopée chinoise qui fut publié autour du 1er siècle av. J.-C., qui a classé 365 types de plantes en 3 classes : supérieure, moyenne et inférieure.

Le reishi est alors classé dans la classe supérieure et placé au-dessus d’un grand nombre d’autres plantes médicinales. Depuis alors plus de 2000 ans, ce champignon est réputé pour son action globale sur l’organisme, son pouvoir de fortification et de maintien de l’équilibre général ainsi que de la santé.

Le reishi est un champignon lignicole, ce qui signifie qu’à l’état sauvage, il ne pousse que sur les troncs ou les bois d’arbres morts, avec une préférence pour les chênes et les pruniers.

À l’état naturel, il pousse surtout en Chine, au Japon et en Corée. Il apprécie particulièrement les forêts et les montagnes d’altitude, mais il peut aussi prospérer dans les régions humides, chaudes et tropicales comme le Laos, le Vietnam ou de rares régions tempérées en Europe.

Si rare et si précieux, le reishi a été pendant très longtemps réservé aux nobles, aux personnes privilégiées, aux familles fortunées d’Asie et aux empereurs afin d’améliorer leur vitalité et d’augmenter leur longévité.

La culture du reishi, après des siècles de tentatives infructueuses, a enfin été possible grâce à des chercheurs japonais. Aujourd’hui le champignon de longévité est accessible à tous. Le Japon est le premier producteur mondial et le cultive à grande échelle afin de répondre à une demande mondiale toujours plus croissante.

Présentation et composition du reishi

champignon reishiLe reishi est facilement reconnaissable grâce à son chapeau d’une vingtaine de centimètres semi-circulaire, ondulé et bosselé, ainsi qu’à son aspect laqué. Son pied est tortueux, luisant, brun et mesure généralement une quinzaine de centimètres. Sa chair quant à elle est mince, fibreuse et de couleur crème.

Traditionnellement, c’est un champignon qui se décline en 6 variétés selon sa couleur : rouge, noir, blanc, pourpre, bleu ou jaune.

Mais ce n’est qu’en 1972 que les chercheurs ont compris que les variations de couleurs ne dépendent pas d’espèces différentes, mais des conditions de croissance du reishi. Le plus apprécié par les amateurs et aussi le plus connu est le reishi rouge.

Le reishi est un champignon dit fonctionnel, ce qui signifie qu’en plus des propriétés nutritives qu’il contient, il a de grandes vertus thérapeutiques. Il est composé à 90% d’eau et les 10% restants contiennent des fibres, des protéines, des lipides et des glucides ainsi que des vitamines C, D et B, du calcium, des minéraux et des oligo-éléments tels que du magnésium, du fer, du zinc, du potassium et du phosphore et enfin 17 acides aminés dont 9 sont essentiels.

Le reishi n’est pas recherché pour son goût très amer et terreux ni pour son odeur. Il n’est pas utilisé en cuisine comme champignon frais, car il présente très peu d’intérêt gustatif, mais peut venir agrémenter, sous forme de poudre, des plats ou des sauces.

Bienfaits et propriétés du reishi

champignon reishi

Sur le système immunitaire

Le reishi est un puissant stimulateur de l’immunité. En effet, il est capable d’augmenter la production de globules blancs et des macrophages.

Grâce aux triterpènes et aux polysaccharides présents en grande quantité dans sa composition, il parvient aussi à moduler l’immunité lorsque le système de défense régit de manière excessive ou dans le cas de maladies auto-immunes, comme le montre plusieurs études (1,2) effectuées sur des patients en bonne santé.

Sur le foie

Une étude menée entre Saint-Pétersbourg et Taiwan en 2017 sur 42 sujets en bonne santé a démontré que les triterpènes et les polysaccharides présents dans le reishi jouaient le rôle de protecteur pour le foie.

Sur l’organisme

Le reishi est un champignon qui, au même titre que le ginseng ou la rhodiola par exemple, a des propriétés adaptogènes. Il permet donc au corps d’être plus résistant à une situation de stress. Il est donc intéressant de le consommer de manière ponctuelle pour surmonter une situation stressante comme un voyage ou un examen.

Mais il peut aussi être très bénéfique sur le long terme pour lutter contre l’angoisse, le surmenage ou l’anxiété.

De plus, comme le montre une étude (3) effectuée en Chine sur 132 personnes atteintes de fatigue chronique, la prise d’un extrait de reishi 3 fois par jour, et ce pendant 8 semaines, s’est avéré plus efficace qu’un placebo pour soulager les symptômes.

Contre l’hypertension

Le reishi peut contribuer à la bonne santé cardiovasculaire grâce à l’action des triterpènes qui vont faire baisser le taux de triglycérides dans le sang et la pression artérielle. Il permettrait ainsi de prévenir un grand nombre de maladies.

Si les recherches sont pour l’instant effectuées seulement sur les animaux, une étude (4) menée par la Russian Academy of Sciences a démontré que les résultats obtenus grâce au reishi étaient comparables à ceux d’un médicament prescrit pour soulager l’hypertension, le Losartan.

Des vertus anti-cancer ?

Les scientifiques du monde entier s’intéressent de plus en plus aux propriétés et à la composition de reishi dans la lutte contre le cancer.

Des études (5) menées in vitro sur des animaux ont démontré que des substances contenues dans le champignon étaient capables de stopper la croissance des tumeurs ainsi que la propagation de métastases. Cela a donc permis d’appuyer l’usage à des fins anticancéreuses du reishi que promeut la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

Le potentiel du reishi a été démontré sur le cancer du sein (6), de l’utérus, de la prostate, de la vessie ou du côlon. Aussi, une étude (7) réalisée en Turquie par l’université Hacettepe sur des patients atteints de cancer a démontré les bienfaits des polysaccharides présents dans le reishi.

Cependant, si pour l’instant les études laboratoires semblent être positives, les résultats doivent être tempérés.

Contre-indications

Le reishi pouvant diminuer la pression artérielle, il est déconseillé chez les personnes qui souffrent d’hypotension artérielle.
Par précaution, son usage est vivement déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants.

Le reishi a des effets anticoagulants, il est donc à éviter avant et après une opération.

Effets indésirables

La consommation de reishi peut entraîner les effets indésirables suivants :

  • Sécheresse de la bouche, des voies nasales et de la gorge
  • Démangeaisons
  • Saignements de nez
  • Diarrhées
  • Troubles et douleurs abdominales

Sources :

(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17597499/
(2) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18048435/
(3) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15857210/
(4) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29519314/
(5) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20461449/
(6) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17034284/
(7) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29141563/

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi