relation toxique

Relation toxique, comment l’identifier et s’en extraire ?

Vous êtes probablement en train de vivre cette épreuve difficile. L’amour toxique est véritablement nocif pour votre vie et votre bonheur. En plus de vous affaiblir, c’est une constante remise en question que vous éprouvez. Ne restez pas ainsi et libérez-vous de cette emprise douloureuse.

Déterminer la toxicité d’une relation

Avant de pouvoir comprendre comment se libérer d’une relation toxique, il faudra réussir à remarquer les signes ou les indices qui le prouvent.

Parfois, les traces de ce comportement sont difficilement perceptibles, mais il se peut que vous subissiez ceci au quotidien sans même vous en rendre compte. Parfois, être au cœur de cette relation ne vous aide pas à la percevoir : bien au contraire.

Le premier conseil sera alors d’adopter un regard extérieur, objectif, qui peut mesurer la situation et ce que vous subissez. Le meilleur moyen est donc de demander conseil à votre entourage proche à propos de la relation que vous entretenez avec la personne.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

La plupart du temps, cette toxicité est due à un mal-être interne de la personne qui se projette sur son entourage. Vous n’avez pas à subir cet amour toxique !

L’important est donc de pouvoir déterminer ce que vous subissez et si malheureusement, vous en êtes la victime, vous devrez arriver à changer cela.

S’éloigner de la toxicité

Dans le cas d’une relation qui est assez distante de vous, vous pourrez facilement vous défaire de cette situation. Que cela soit un ami que vous apercevez occasionnellement, une connaissance ou encore l’ami d’un ami, votre meilleure solution est de progressivement vous détacher de ces personnes.

Plus vous instaurez de la distance envers ces individus et mieux vous vous sentirez. Dans les faits, moins vous aurez à proximité avec la personne en question et plus il vous sera facile de vous en défaire. Cette décision ne devrait pas avoir un impact trop important sur votre vie.

Dans la plupart des cas, vous n’aurez plus de contacts avec ces personnes et vous serez ainsi éloigné de cette relation toxique.

Combattre cette toxicité

Dans certains cas particuliers, il se peut que vous subissiez cette toxicité. De manière quotidienne ou non, il se peut que vous soyez victime de la méchanceté d’une personne.

Une personne qui vous harcèle est l’exemple parfait pour cette situation : inutile de vous conseiller de vous éloigner puisque ce genre de personnes aura tendance à revenir vers vous. Dans la plupart des cas, ils auront décelé votre faiblesse et chercheront à continuer leur impact néfaste sur vous.

Dans cette situation, vous devrez réussir à affronter cette toxicité pour arriver à vous en défaire. En fonction des cas, vous devrez parfois user de violence pour y parvenir, mais parfois de mots. La violence n’est pas la solution définitive, c’est un moyen pour montrer que vous refusez de subir cette haine.

C’est aussi pour vous une volonté explicite de vous défaire de cette emprise. Dans les prisons par exemple, si ces comportements arrivent, les détenus auront tendance à montrer qu’ils ne sont pas faibles pour ne pas devenir les victimes de la prison.

Gardez cependant en tête que la violence en général n’est pas recommandée et qu’en parler à des personnes plus compétentes que vous pourrait vous aider. Que cela soit un supérieur hiérarchique ou des institutions comme la police, vous devez impérativement réussir à vous défaire de cette emprise toxique.

Trouver des solutions pour remédier à la toxicité

De temps en temps, il se peut que le mal-être que vous subissez provienne de personnes très proches de vous. Que cela soit votre entourage direct ou des amis que vous côtoyez quotidiennement, vous devrez faire affaire avec ce genre de comportements. Cela reste avant tout des personnes à qui vous tenez et qu’il ne faudrait pas abandonner à la moindre difficulté.

Le meilleur moyen de réussir à raisonner ces personnes réside dans la discussion. En effet, vous devrez réussir à exprimer vos sentiments et votre ressenti à propos de la situation que vous êtes en train de vivre.

Cela peut parfois être difficile de s’ouvrir à des personnes qui fondamentalement vous font du mal, mais c’est le meilleur moyen de faire prendre conscience de ce que vous vivez. Il ne faut pas imposer ce que vous ressentez pour personnes qui ne vous écoutent, mais plutôt réussir à les faire comprendre votre point de vue de la chose. Les événements peuvent être difficiles pour vous aussi et qu’une pression supplémentaire n’est pas la solution.

Une fois encore, si après plusieurs essais infructueux, il faudra vous éloigner de ces personnes. Cela ne peut être que temporaire, mais vous devrez réussir à vous en détacher. En effet, l’éloignement peut occasionnellement réussir à faire prendre conscience à vos proches que vous leur manquez.

C’est aussi l’occasion pour vous de changer d’air et de découvrir de nouvelles choses. Déménager de chez ses parents peut par exemple être une bonne solution pour leur montrer que leur impact sur vous n’est pas le meilleur.

Pensez cependant à revenir de temps en temps pour ne pas totalement coupé tous les contacts avec eux : la toxicité ne peut que s’atténuer en votre absence. Cet amour toxique n’est peut-être que provisoire.

Aider une personne qui subit la toxicité

Un cas assez éloquent est celui d’une personne proche qui subit ce comportement. En effet, être spectateur n’est pas toujours agréable non plus et il faut aussi beaucoup de courage pour aider ces personnes.

La première étape est donc de faire prendre conscience à la victime de ce qu’elle subit. Vous devez réussir à lui ouvrir les yeux sur ce qu’elle est en train de vivre. Cela peut être un proche ou un ami de longue date.

Dans tous les cas, si cette conscience est développée, vous pourrez mettre en place des moyens pour progressivement vous libérer de cette personne toxique. Vous avez un pouvoir très important : dans ces situations qui sont parfois difficiles à vivre, avoir une personne à notre écoute peut s’avérer très bénéfique.

Attention cependant à ne pas trop vous impliquer dans cette histoire puisque les conséquences que vous pourrez subir peuvent être importantes. D’un côté, la personne toxique peut vous prendre à partie et vous inclure dans sa persécution.

Vous pouvez rapidement devenir une autre victime inconsciente de cette personne. D’un autre côté, il se peut que la personne que vous aidez se repose trop sur vous. Elle devient alors plus exigeante en aide, en conseils et en attention. Même si la volonté n’est pas de vous nuire, c’est une forme de toxicité qui n’est pas voulue, mais qui peut aussi avoir un impact négatif sur vous.

Le changement n’est pas toujours instantané

Gardez en tête que tous ces changements de comportement ne se feront pas du jour au lendemain : ce sont de véritables habitudes de vie qui doivent changer !

L’important est donc de progresser par étapes afin de vous libérer progressivement de cette emprise toxique qui vous ronge. C’est aussi l’occasion pour vous pour prendre du recul sur les événements et observer d’un œil nouveau la situation que vous êtes en train de vivre.

Vous devrez prendre cette période comme un nouveau départ, sans tous ces problèmes qui s’acharnent sur vous : profitez ainsi de cette nouvelle vie en vous entourant des personnes saines par exemple !

Dans tous les cas, cet éloignement ne pourra être que bénéfique pour vous. D’un côté, vous pouvez générer un électrochoc à la personne qui vous fait du mal, elle peut ainsi changer petit à petit.

N’oubliez pas de la rappeler à l’ordre si elle retombe dans ses travers, ce sont ici des changements sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. D’un autre côté, dans le cas où la personne ne réagit pas, vous en serez totalement libéré.

Gardez simplement en tête que vous n’avez pas à subir le mal des autres, vous aussi avez le droit d’être heureux sans que l’on ne vous en empêche. N’hésitez donc pas à vous en remettre à des personnes plus compétentes qui sont ici pour vous aider à résoudre vos problèmes avant que cela n’aille trop loin !

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi