concentration travail

Comment maintenir sa concentration affûtée tout au long de la journée ?

Vous vous sentez fatigué et en manque de concentration, il est temps de faire le plein d’énergie pour éviter le crash au travail !

Nous allons voir de petites astuces très simples à mettre en place pour booster votre concentration, commençons par les gestes qui vont vous donner du tonus mental.

1. Des shots de lumière bleue

S’exposer à des lumières bleues à courte longueur d’onde (type éclairage de téléphone et d’ordinateur) augmente la vigilance, c’est toujours bon à savoir quand on joue avec une deadline serrée.

N’oubliez pas néanmoins de marquer des pauses pour reposer vos yeux.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

2. Les algues à votre rescousse

Les Hipsters sont dans le vrai !

Pourquoi ne pas les suivre et vous préparer un smoothie dans lequel vous verserez de la spiruline en poudre, vous vous sentirez mentalement plus affûté.

C’est en tout cas ce que révèle l’International Journal of Food Sciences and Nutrition.

3. Pensez positif

Il a été prouvé récemment que les adultes qui mènent une vie dont l’engagement à des actes volontaires et de charité (comme des courses caritatives par exemple) se sentent plus forts et plus énergiques.

Source : The Journal of Urban Health.

4. Bougez en dehors du bureau

Saviez-vous que tout employé peut réduire de 65% sa fatigue en pratiquant une activité de faible intensité comme le vélo ?

C’est simple, quand il fait beau, profitez-en pour aller en vélo au travail.

5. Bougez aussi au bureau!

Vous maintenez un rythme de fou à votre bureau ? Vous courrez r à votre perte , ni plus ni moins !

Bougez au moins 5 minutes chaque heure pour éviter toute chute de productivité, divisez par exemple vos sessions de travail en intervalles de 45 minutes.

Maintenant, voyons un peu les comportements que vous devez exclure de votre routine quotidienne .

6. Adieu les week-end de loques !

Ces nuits à ne pouvoir trouver le sommeil pourraient bien être la résultante de vos week-ends passés allongés à vous reposer !

C’est en tout cas ce que suggère le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism. Il faut que vos moments de repos soient équilibrés et réguliers, peu importe que vous soyez en week-end ou en semaine.

Ce rituel de sieste de 3 heures que vous pratiquez le dimanche devant la téloche est donc contre-productif et contribue activement à votre Jetlag social !

7. Pas de secret entre nous

Je ne devrais probablement pas vous dire cela, mais le fait que vous gardiez des secrets pour vous peut déformer votre perception de l’effort mental, si bien que de simples tâches du quotidien peuvent vite devenir une montagne !

Confiez-vous.

8. Adieu Uber Eats et Co.

Une diète riche en graisse a deux gros désavantages, elle vous fait vous sentir endormi durant votre journée d’une part, et en plus, paradoxalement, elle vous empêche de trouver le sommeil la nuit venue !

Résistez à cette Pizza !

9. S’hydrater oui, mais pas tr-eau

Celle-ci va vous sembler bizarre étant donné que l’on conseille toujours de boire le plus d’eau possible.

Cependant, une étude a montré que d’y aller trop fort sur l’H2O peut causer un déséquilibre en sodium dans la circulation sanguine, menant à une potentielle léthargie.

Bon, c’est à prendre avec des pincettes, buvez tout de même autant que le besoin s’en fait sentir, n’aller pas courir à la déshydratation non plus.

10. Mollo sur le Kawa

Si vous avez prévu de vous retirer du monde de la caféine, allez-y doucement, les études ont montré qu’un arrêt subit de café pouvait entraîner une chute d’état d’alerte mental.

Allez-y doucement.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi