statue de ganesh

Statue de Ganesh, cette chose à savoir avant de l’acheter…

Si vous désirez acheter une statue de Ganesh, vous pourriez bien avoir envie de connaître le niveau de symbolisme de votre divinité miniature. A ce petit jeu, chaque détail signifie quelque chose !

Sachez qu’il existe même certaines règles pour placer cette statue à la maison ou au travail ! La clé réside en fait dans un petit détail très important: la trompe !

Cas de figure 1 : la trompe est sur la gauche

Pour tous ceux qui souhaitent un Ganesh pour la maison, il est alors fortement recommandé d’avoir la trompe qui pointe à gauche (lorsque vous regardez Ganesh en face). Cela représente ainsi l’Ida Nadi (un des courants énergétiques de la colonne vertébrale responsable de la fonction corporelle de base) qui est ce que l’on appelle l’énergie « lunaire ». C’est plus féminin, rafraîchissant et nourrissant.

Fait amusant à connaître, dans la tradition, si vous voulez une statue de Ganesh chez vous pour représenter la prospérité matérielle, alors la trompe de ce dernier doit être en contact de « laddu » (sorte de bonbons indiens), ils représentent en effet la nourriture préférée de la divinité.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

Le laddu ainsi disposé représentera le matériel et la prospérité.

Cas de figure 2 : la trompe est sur la droite

Normalement, dans les temples du monde entier, le tronc de Ganesha est du côté droit, ce qui exige des rituels quotidiens, et toute erreur dans le rituel peut provoquer la colère de la divinité !

Avec la trompe à droite, la statue est alors appelée ‘Siddhi Vinayaka’, si elle est adorée correctement, elle peut procurer de rapides bénédictions !

De ce côté, la statue représente le Pingala Nadi (courant opposé à celui du Ida Nadi) qui est lié à l’énergie non pas lunaire, mais solaire.

Ce type de courant se veut plus masculin et a une nature ardente. Tout comme le feu, il est à « double tranchant », pouvant cuire vos aliments ou vous brûler s’il est mal manipulé. Donc, vous devez suivre les rituels correctement si vous voulez avoir la statue de Ganesha de ce côté sous votre toit !

Cas de figure 3 : la trompe est droite

C’est la plus haute symbolique. Cela signifie que le Sushumna Nadi (sentier énergétique de la colonne vertébrale) est entièrement ouvert. De telles idoles sont très rares et très spéciales. Encore plus spécial même que lorsque le tronc est dirigé en l’air. Cela signifie que la « kundalini shakti » a atteint le Sahasrara (chakra de la couronne) de manière permanente.

Cela représente l’illumination.

Gardez aussi à l’esprit que Ganesh est une divinité sattvic. Les régimes du même nom encouragent à se détourner des aliments non végétariens, comme la viande rouge. Il faudra donc créer un environnement pur.

statue ganesh

Coup de cœur : Statue Ganesh en Grès

Cette Statue « Ganesh » fabriquée en Grès à la main rend un parfait hommage au célèbre « Dieu à tête d’éléphant » qu’était Ganesh.

Vous pouvez la retrouver sur le site Karma Yoga Shop.

Voir sur le site Partenaire

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi