bienfaits thym

Thym : 5 bienfaits que vous ne connaissiez pas !

Le thym évoque tout de suite le sud de la France, la Provence, le soleil et des arômes enivrants tout comme d’autres plantes bien connues.

Le thym, la menthe, la sauge et le romarin sont des plantes qui s’associent à la perfection avec de nombreuses recettes pour vous offrir des saveurs méditerranéennes.

L’utilisation du thym, bio ou non, ne s’arrête pas dans la cuisine, cette plante possède également des propriétés médicinales bénéfiques pour notre santé et des études sérieuses ont démontré son action puissante sur notre santé, à utiliser en huile ou en tisane.

Mais le thym est également bénéfique pour la peau, la digestion, les problèmes respiratoires et ses effets antiseptiques sont nombreux et reconnus.

Faisons le tour de cette herbe aromatique et de ses bienfaits encore peu connus.

Les différents types de thym

  • Le thym français : il est utilisé pour parfumer les sauces et s’associe à merveille avec le fromage, les œufs, les viandes, le romarin, le basilic, etc.
  • Le thym anglais : d’une saveur très forte, il est utilisé dans des plats de viande, mais également en infusion très relaxante avec du miel.
  • Le thym citron : son parfum citron est très rafraîchissant, il est utilisé en infusion, à hauteur d’une bonne cuillère dans de l’eau chaude pour un effet très relaxant.
  • Le thym espagnol : d’une odeur assez douce, on le retrouve dans des produits de boulangerie, souvent associé au miel, au romarin, à la menthe, etc.

Les principes actifs du thym

Le thym vous offre une pléiade de principes actifs que l’on retrouve en huile essentielle :

  • Le thymol, un anti-infectieux particulièrement efficace
  • Le géraniol, un antifongique et un antiviral
  • Le linalol, un antifongique et un vermifuge efficace
  • Le paracymène, un antalgique redoutable
  • Le bornéol pour la lutte contre les cancers et plus particulièrement celui du thymus

Le thym vous offre également des vitamines C et K sans oublier une bonne part de calcium et de manganèse.

Les bienfaits du thym

Des effets antiseptiques reconnus

Ses propriétés anti-infectieuses sont connues depuis la nuit des temps. En effet, déjà les Égyptiens utilisaient le thym pour ses effets et son action.

En huiles essentielles ou en tisane, le thym soigne les infections des voies respiratoires et renforce formidablement pour l’hiver le système immunitaire. Le thym élimine virus et bactéries, la recette pour tenir la grande forme.

L’hiver, le thym est efficace contre la toux et la bronchite, associé à quelques gouttes de miel. Il est également un excellent remède maison contre les infections des voies respiratoires et la toux sèche ainsi que le rhume des foins.

Le thym est utilisé également dans la lutte contre H. Pylori, une bactérie associée à l’ulcère de l’estomac.

Enfin, le thym pris en tisane est un excellent remède et soin pour soulager les problèmes de digestion et de ventre ballonné.

Un décontractant musculaire unique

Le thymol, les flavonoïdes et le carvacrol que l’on retrouve dans le thym sont des décontractants musculaires puissants.

Après un effort intense et en cas de douleurs musculaires, un bain associé à une infusion de thym ou à quelques gouttes d’huile fera taire toute douleur en quelques minutes, une recette de grand-mère très efficace.

Si vous souffrez de sciatique ou de rhumatismes, le thym soulagera toutes les douleurs en utilisant la même recette.

Un cosmétique très naturel

Le thym est un antioxydant hors pair, des scientifiques ont pointé ses formidables vertus pour le ralentissement du vieillissement et plus précisément son action sur le cerveau.

Le thym est un véritable produit de beauté, ses bienfaits cutanés sont reconnus dans la lutte contre le ralentissement du vieillissement de la peau.

Le thym est également efficace pour les peaux grasses dans la lutte contre l’acné chez les plus jeunes en utilisation locale.

De plus, il est parfait pour traiter les piqûres d’insectes, les plaies superficielles, les irritations ou encore les mycoses en y frottant à peine deux minutes une feuille. Encore un remède maison plein d’astuces !

L’utilisation du thym quelques minutes par semaine en soin tonifie le cuir chevelu, soigne les cheveux en les revitalisant.

Un excellent remède contre le stress

Le thym soulage le corps, mais aussi l’esprit.

En effet, le thym, par son action et ses propriétés, agit comme un tranquillisant naturel grâce au carvacrol et ses effets anxiolytiques sont reconnus par tous les spécialistes.

Les personnes souffrant de stress, mais également d’anxiété, peuvent consommer des feuilles thym, soit en infusion ou utiliser des huiles essentielles en accompagnement d’autres traitements pour profiter de ses effets relaxants.

Une tasse de tisane au thym avec une cuillère de feuilles séchées infusées dans une eau très chaude vous offrira un effet détente incomparable.

Une lutte sans merci contre la plaque dentaire

Le thymol contenu dans le thym possède des vertus antiseptiques et antibactériennes très efficaces en soin, pour lutter et soulager la plaque dentaire.

En bain de bouche ou même en gargarisme, cette plante a pour effet de détruire toutes les bactéries présentes et combat la plaque dentaire ainsi que la mauvaise haleine.

Vous obtiendrez une hygiène buccale impeccable naturellement en infusant 5 grammes de feuilles de thym séchées dans 10 centilitres d’eau bouillante, une fois par semaine.

Conclusion

Le thym est notre ami et notre allié, vous le retrouverez dans des recettes pour vous régaler, mais également pour prendre soin naturellement de votre corps et de votre beauté. En tisane thym, en infusion thym bio, en huile essentielle à inhaler ou à utiliser en compresses, profitez de ses propriétés.

Bref, le thym est un remède naturel à l’action puissante pour soulager tous les maux ou presque, à consommer sans modération, surtout en huile ou en tisane bio.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi