différents types de méditation

7 types de méditation et leurs bienfaits sur le cerveau…

Notre santé apparaît comme un des aspects les plus importants de notre vie. Qui dit santé, dit aussi santé mentale. Pour bénéficier d’une bonne santé mentale, méditer est un excellent choix et est très efficace.

Peut-être avez-vous déjà essayé et que ce n’était pas pour vous, mais en fait, c’est que vous n’aviez pas exercé la méditation qui vous convenait. Il existe, en effet, plusieurs sortes de méditation. Je vais vous montrer 7 types de méditation que vous pouvez utiliser dans la vie de tous les jours.

Qu’est-ce que la méditation ?

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que la méditation constitue une pratique qui consiste à se concentrer sur le moment présent. Tout le processus se passe mentalement.

Méditer permet d’entretenir l’esprit et est idéal pour le bien-être de soi, la santé mentale et le développement personnel. C’est un entraînement, actif, de l’esprit permettant, en outre, de limiter le stress, mieux gérer ses émotions, améliorer sa créativité, améliorer la concentration et plus encore.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

La médiation peut être pratiquée à tout moment dès le lever jusqu’au coucher. En se levant, cela donne lieu de bien débuter la journée. En milieu de journée, cela aide à rester zen et productif et au coucher, cela permet de bien s’endormir.

7 types de méditation et leurs bienfaits

Chaque personne possède une méditation qui lui convient mieux qu’une autre. Nous vous conseillons de toutes les essayer et d’ensuite pratiquer celle qui vous convient le mieux. C’est la meilleure façon de le savoir.

La méditation de la respiration de pleine conscience

Cette méditation fonctionne en se concentrant sur la sensation de respirer (l’air qui entre dans votre nez et ressort par votre bouche). Chaque fois qu’une pensée apparaît pendant que vous êtes concentré sur votre respiration, remarquez-la, laissez-la vagabonder et ramenez votre concentration sur votre respiration.

Cette méditation connaît de nombreux avantages. Elle permet de réduire le stress, d’apprendre à se maîtriser et à se concentrer. Elle se retrouve dans la catégorie scientifique appelée «méditation de l’ouverture de la sensibilisation», car on se concentre sur la prise de conscience de nos pensées et de nos sentiments.

Cette méditation permet d’augmenter le niveau de créativité de façon considérable, de trouver des solutions aux problèmes et d’abandonner les pensées négatives en les laissant s’envoler.

Ce type de méditation semble difficile pour celui qui pensent trop et pour qui c’est une première fois. Par contre, si vous voulez améliorer le contrôle de votre sensibilité aux pensées négatives et votre créativité, cette méditation s’avère pour vous.

> Lire aussi : comment pratiquer la méditation de plein conscience ?

La méditation metta (méditation de bonté aimante)

Ce type de méditation fonctionne par visualisation. Vous devez visualiser et envoyer de l’amour vers vous-même en répétant une phrase prédéterminée dans votre tête.

Voici quelques exemples de phrases de méditation metta :

  • « Que je sois en sécurité, en paix et libre de toute souffrance. »
  • « Que je sois heureux. Que je sois en bonne santé. »
  • « Puissiez-vous être fort et confiant. »

Après un moment, vous faites de même en visualisant d’envoyer de l’amour à un ami, à un étranger, à quelqu’un que vous n’aimez pas et à l’univers dans son ensemble.

Les avantages de cette méditation sont qu’elle accroît l’empathie à l’égard des autres, réduit la douleur intérieure et les émotions négatives ainsi que de pouvoir aider (source) avec le SSPT (Syndrome de Stress Post-Traumatique).

Des recherches indiquent qu’elle augmenterait la quantité de matière grise, dans le cerveau, associée aux émotions et à l’intelligence. En théorie, elle améliorerait nos compétences sociales. La méditation metta est idéale pour ceux qui ressentent beaucoup de colère et de haine (envers les autres ou envers eux même, elle augmenterait l’auto compassion selon cette étude).

En pratiquant cette méditation, vous vous entraînez à devenir plus aimant, ce qui apportera plus de bonheur dans votre vie. Elle est aussi idéale si vous avez subi des traumatismes dans le passé pour retrouver l’amour de soi.

La méditation guidée

La méditation guidée fonctionne avec l’aide d’un narrateur qui vous guide tout au long du processus. Vous devez simplement suivre ses instructions.

Chaque séance varie en fonction de la vidéo, de l’application que vous utilisez ou de votre maître de méditation. L’avantage, de celle-ci, est que c’est la forme la plus simple parce que vous n’avez pas à faire face au silence complet et aux doutes qui peuvent survenir quand l’on médite seul.

Par contre, écouter quelqu’un parler peut vous empêcher d’aller plus loin dans votre subconscient. Ce type de méditation apporte tous les bienfaits des autres, mais avec moins d’intensité. Elle est parfaite pour les débutants qui ont trouvé que les autres formes étaient trop difficiles.

Cette méditation est idéale pour les personnes qui veulent se construire une habitude de méditation ou pour toute autre habitude, en général, ainsi que pour ceux qui souhaitent apprendre les bases.

La méditation focalisée sur l’attention

Cette forme de méditation fonctionne en se focalisant sur un stimulus en particulier (un son, un objet, le battement de votre cœur, etc.). Elle ressemble un peu à la médiation de la respiration de pleine conscience, mais c’est parce que celle-ci résulte d’un mélange de la méditation sur l’attention focalisée et la méditation de conscience ouverte.

La différence entre les deux, c’est que vous ne vous concentrez pas sur vos pensées, mais sur quelque chose. L’avantage de la méditation sur l’attention focalisée, active, c’est qu’elle renforce la partie du cerveau qui ouvre sur la conscience (le cortex circulaire antérieur).

Elle aide à améliorer notre capacité à surmonter les impulsions, à détecter les erreurs et à résoudre les problèmes. Elle est idéale pour ceux qui cherchent à exceller à l’école ou au travail, en aidant le cerveau à trouver des solutions aux problèmes de façon plus efficace.

Elle est également parfaite pour les personnes qui ont du mal à se concentrer et qui veulent surmonter une addiction, quelle qu’elle soit. Cette méditation est excellente pour les débutants.

La méditation mantra

La méditation mantra est une forme spéciale qui consiste à vous concentrer en répétant une phrase ou une série de mots à plusieurs reprises. Les meilleures sont formulées de façon positive.

Par exemple, répétez-vous «je suis calme» plutôt que «je ne m’inquiète pas». Les avantages de cette méditation dépendent du mantra choisi.

Quand on se répète une phrase plusieurs fois et que l’on se concentre dessus intensément, on finit par croire en ces mots. Ces pensées deviennent, alors, une réalité. Cette méthode de méditation reprogramme, en quelque sorte, la façon dont vous pensez et que vous vous percevez.

Par exemple, si vous vous répétez «Ma vie est pleine de joie», vous commencerez à ressentir cette joie au fur et à mesure. Si vous vous répétez «Je peux réaliser tout ce que je veux entreprendre», vous commencerez à vous sentir plus confiant dans vos capacités et ça vous incitera donc à agir plus.

La méditation mantra est idéale pour tous ceux qui ont l’impression d’avoir certaines fausses croyances sur eux-mêmes parce que cela permet d’identifier le problème de manque de confiance en soi et de le résoudre.

La méditation pranayama (méditation pour le contrôle de la respiration)

Ce type de méditation consiste à contrôler le rythme de votre respiration. Elle se retrouve souvent sous forme de 4/4/4/4 (inspirez par le nez pendant 4 secondes, retenez votre respiration pendant 4 secondes, expirez par la bouche lentement pendant 4 secondes et retenez pendant encore 4 secondes votre respiration), à recommencer à plusieurs reprises.

Des études ont prouvé que ce type de méditation abaissait la tension artérielle, réduisait le stress et aidait à dormir. C’est aussi la seule méditation qui possède des bienfaits sur les poumons en les renforcissant.

La méditation pranayama est idéale pour les personnes qui souffrent de beaucoup de stress ou d’anxiété. Généralement, elle n’est pas enseignée comme type de méditation, mais plus comme une méthode pour calmer les gens.

C’est également une des formes de méditation les plus faciles, car on n’a pas à se concentrer sur quelque chose, juste sur les secondes qui s’écoulent pendant vos respirations.

La méditation en mouvement

Le fonctionnement de ce type de méditation reste assez simple. Elle s’effectue quand on est bien concentré sur un mouvement à exécuter.

Qu’il s’agisse de méditer en marchant, en faisant les tâches ménagères, du yoga ou de la danse, pendant que vous bougez, vous vous concentrez sur les changements physiques et les sensations qui se produisent.

Par exemple, si vous choisissez de pratiquer la méditation en mouvement pendant la marche, vous vous concentrerez sur la sensation de vos pieds touchant le sol, poussant, quittant le sol et ainsi de suite. L’avantage de cette méditation est de permettre à notre cerveau de rentrer dans un état de fluidité créatif parce que certains mouvements, comme en danse, obligent à la créativité et à la présence pour décider du mouvement à produire ensuite.

Cela n’arrive pas avec les autres types de méditation. La méditation en mouvement est parfaite si on a du mal à rester assis. Par contre, attention, car le fait de bouger peut parfois faire oublier l’objectif, qui consiste à méditer, et aussi, il est plus difficile d’entrer en méditation profonde tout en vous déplaçant, mais c’est possible.

En effet, nous sommes fondamentalement multitâches. Elle se retrouve, également, adéquate si vous êtes une personne très occupée dans la vie de tous les jours parce que l’on peut entreprendre cette méditation avec n’importe quel mouvement.

Conclusion

Pour conclure, j’aimerais vous rappeler que ce n’est pas toutes les formes de méditation qui sont pour tout le monde. Prenez le temps de les essayer pour connaître celle qui vous conviendra.

Chaque type de méditation est particulier, mais ils fournissent tous un effet bénéfique sur notre santé mentale. N’hésitez pas à vous informer plus en détail sur le type de méditation qui vous aura le plus attiré pour apprendre à bien la pratiquer.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi