Qu’est-ce qu’un vision board

Depuis notre plus tendre enfance, nous avons des rêves et des objectifs. Sans même en être conscient, dès l’âge de 6 ans, on nous demande ce que l’on aimerait devenir plus tard.

Bien sûr, certaines vont avoir répondu « princesse », mais quand l’on vieillit, nos objectifs deviennent plus réalistes. Ici, je vais vous expliquer comment fabriquer un vision board et pourquoi c’est utile d’en posséder un.

Qu’est-ce qu’un vision board ?

Un vision board consiste en un outil qui permet la visualisation de ses rêves, projets et objectifs de vie pour les amener vers leur concrétisation. Il porte également l’épellation de tableau de visualisation ou tableau des rêves.

C’est un guide qui permet de se focaliser sur ce que l’on désire pour notre futur. Ça se retrouve à être soit une affiche faite de carton ou un tableau fait de bois ou peu importe ce qui vous plaira.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

Le vision board touche les aspects personnels, professionnels, familiaux, sociaux et amoureux de votre vie. Attention, ayez des rêves réalistes, car devenir la nouvelle reine de tel endroit ne fait pas partie du concret réalisable.

Pourquoi fabriquer un vision board ?

Premièrement, le vision board est là pour ne pas perdre ses aspirations et buts, dans la vie, de vue. Le vision board permet, comme son nom l’indique, de visualiser ce qui se retrouve dessus.

En fabriquant un tableau de visualisation, vous canaliserez vos intentions en les matérialisant. Cela permet de mettre nos idées et espoirs en un seul et unique endroit.

Psychologiquement, ça fait en sorte de conditionner notre cerveau à poser des actions concrètes dans la journée pour atteindre ces rêves et objectifs.

Comment concevoir un vison board efficace ?

vision board

Fabriquer son vison board n’est rien de vraiment compliqué. C’est un vrai jeu d’enfant et vous ressentirez autant de plaisir à l’accomplir que quand vous étiez jeune et que vous confectionniez des collages.

Chaque vision board est unique, car chaque personne est exceptionnelle. Vous pourrez trouver des modèles en ligne, mais pour une pleine satisfaction, je vous recommande de l’effectuer vous-même. Comme cela, il vous représentera complètement, au lieu de refléter un peu la personnalité d’un autre.

La seule ressemblance entre tous ces tableaux de visualisation, c’est qu’ils ont tous le même but : vous permettre d’atteindre vos rêves sans jamais les perdre de vue. Comme tout ce que l’on fabrique, vous aurez quelques étapes à suivre.

Avant de fabriquer votre vision board

Avant tout, il vous faudra une petite préparation. Pensez à tout ce que vous avez accompli jusqu’ici. Peu importe si vous avez accompli beaucoup de choses ou peu, prenez-les en notes pour ne pas les oublier et ne pas les écrire sur votre vision board.

Réfléchissez également à la direction que vous voulez prendre dans votre vie et ce que vous vous désirez changer. Définissez clairement vos désirs, vos intentions et le type de vie que vous recherchez.

Essayez de vous limiter à 3 buts de vie, car au-delà de cela, le risque de s’éparpiller est plus grand. Si vous possédez plus de trois rêves, appliquez seulement les plus importants et gardez les autres en note pour plus tard.

Quand vous aurez atteint l’un de vos buts, vous pourrez modifier votre vision board pour rajouter les autres rêves. Quand vous vous sentez prête et que vous savez ce que vous voulez, vous pouvez passer à la seconde étape.

Fabriquer son vision board

Maintenant que la première étape est terminée et que vous savez exactement quels sont vos objectifs, le plus facile reste à venir. Trouvez des revues ou imprimez des images qui reflètent vos rêves et découpez-les. Commencez par écrire ou collez les mots représentant vos rêves.

Ajoutez une liste d’objectifs à atteindre pour vous permettre de les cocher au fur et à mesure que vous les accomplirez. Quand cela est terminé, il ne vous restera plus qu’à disposer vos images et de les coller sur votre tableau de visualisation.

Après avoir fabriqué son vision board

Quand votre vision board sera terminé, il ne vous restera plus qu’à l’installer et à l’agencer à votre décoration. Mettez en place votre tableau de visualisation dans un endroit où vous allez le voir tous les jours.

Vous pouvez le poser dans votre chambre, sur le mur que vous voyez en premier, ou bien dans votre salon. Vous pouvez également l’accorder à votre salle de bains, puisque nous passons beaucoup de temps dans cette pièce pour nous doucher, nous brosser les dents ou autres.

De plus, vous pouvez établir votre vision board dans votre cuisine puis qu’on prépare au minimum trois repas par jour. Ça, c’est sans compter toutes les fois que nous allons nous chercher quelque chose à boire ou à grignoter.

Existe-t-il des tableaux de visualisation en ligne ?

La réponse à cette question est oui. Vous pouvez soit faire un montage avec des notes de type post-it numérique ou encore, grâce à Pinterest (ou un autre site), vous pouvez trouver des images qui vous inspirent et les garder pour plus tard.

Il existe, aussi, des applications gratuites et des outils en ligne gratuits tels que Canva. Pour un vision board numérique, ça peut être compliqué de le voir tous les jours sans ouvrir l’application ou l’endroit où se retrouve celui-ci.

Pensez à prendre une photo pour l’établir en tant que fond d’écran sur votre téléphone ou sur votre ordinateur. Même si vous avez fabriqué une version non numérique, vous pouvez la prendre en photo pour également la mettre comme fond d’écran.

Conclusion

Pour résumer, un vision board ou un tableau de visualisation se retrouve à être un excellent outil pour atteindre nos buts dans la vie. Même si vous ne possédez qu’un seul rêve, il s’avèrera utile pour ne pas perdre le cap et garder votre concentration sur lui. Si jamais vous êtes pourvu de plus de trois rêves, commencez par les trois principaux.

Quand vous aurez réussi à en réaliser un, vous pourrez modifier votre vision board pour rajouter votre nouveau souhait de vie et ainsi de suite. Ne perdez plus jamais votre but ultime de bonheur vous échapper et ne vous sentez surtout pas coupable si vos rêves changent avec le temps.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi