éveil spirituel

Comment atteindre l’éveil spirituel ?

Passer par un éveil spirituel peut s’avérer l’une des expériences les plus belles et les plus déroutantes de votre vie. Malheureusement, certains associent l’éveil spirituel à une autre façon de manger, de penser ou de voir les choses.

Bien sûr, cela indique un certain degré de conscience différent de la masse, dans une certaine mesure. Toutefois, savoir comment fonctionne le système économique, être fier de ne pas regarder la télévision ou de manger sainement n’implique pas que nous sommes en éveil spirituel.

Mais alors, qu’est-ce qu’un éveil spirituel ? Comment se manifeste-t-il ? Comment atteindre l’éveil spirituel ? Continuez votre lecture pour connaitre les réponses à ces questions et plus encore.

Qu’est-ce que l’éveil spirituel ?

Techniquement, une expérience d’éveil spirituel se révèle être une grande quantité d’énergie divine qui entre dans notre « conscience ordinaire », dans notre état d’être habituel, provoquant ainsi un changement soudain de conscience.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

Cela se produit afin de nous permettre de comprendre, au moins, que notre vie va au-delà d’un simple corps physique et d’émotions terrestres.

En fait, la soi-disant illumination nous permet de vivre un état naturel de conscience à travers lequel nous pouvons sentir cette énergie divine partout. Tout ne fait qu’un.

Lorsque quelqu’un atteint l’éveil spirituel, il subit certains changements. En fait, tout notre être, corps et esprit s’avère réinitialisé. Ainsi, nous commençons à penser et à agir d’une manière complètement différente.

Comment se manifeste l’éveil spirituel ?

Habituellement, c’est la question la plus courante. Apparemment, il existe trois types d’éveil spirituel :

  • Comme processus naturel et spontané ;
  • À travers un chemin spirituel ;
  • Soudainement (après un traumatisme).

L’éveil naturel

Dans ce premier cas, l’éveil se produit de manière naturelle et inattendue. La personne qui vit ce type d’éveil vit sa vie tranquillement, comme il l’a toujours fait.

Son humeur n’a pas beaucoup d’importance. Simplement que dans ce cas d’éveil, il peut avoir lieu à tout moment et généré des effets qui changera la personne pour toujours.

L’éveil progressif

Ce deuxième type d’éveil peut avoir lieu en suivant un chemin spirituel. De nombreuses personnes, afin de poursuivre cette expérience transcendantale, décident de commencer un voyage principalement par la pratique de la méditation. Cette pratique peut conduire à un ou plusieurs éveils spirituels.

L’éveil soudain

Ce dernier type se produit généralement après un traumatisme. Ce traumatisme peut provenir de n’importe quoi (deuil, divorce, maladie, séparation, une mauvaise nouvelle, etc.).

Dans ce cas, vous pouvez commencer à vous sentir désorienté, confus, déprimé, avec peu d’ambition dans la vie. Vous pouvez également souffrir de maux tels que l’anxiété et la dépression. C’est précisément à ce moment que l’éveil peut avoir lieu.

Nous commençons ainsi à ressentir une énergie vitale, plus ou moins forte, qui nous imprègne, pénètre en nous et sape notre conscience ordinaire et nos croyances.

Qu’est-ce qui symbolise l’éveil spirituel ?

Il ne s’avère pas facile d’indiquer ce qui peut se produire lors d’un éveil spirituel. En effet, c’est impossible. La raison est qu’il existe des intensités différentes et que chacun de nous est unique. En voici quelques-uns :

  • L’amour inconditionnel ;
  • Un sentiment de paix, de béatitude, de contentement qui n’est pas causé par quelque chose ou quelqu’un ;
  • Une clarté mentale intense ;
  • La conscience d’être beaucoup plus qu’une personne et un corps physique ;
  • Une perception de cette « présence » ou « énergie » qui veille sur nous.

Cela se traduit par le sentiment de vouloir donner de l’amour à tout le monde. Aimer tout et tout le monde malgré tout. Il existe ceux qui la perçoivent au centre de la poitrine, d’autres comme un mouvement dans le dos et d’autres qui se sentent comme l’amour eux-mêmes.

Nous reconnaissons, ainsi, qu’elle ne vient pas d’une source extérieure, mais qu’elle a toujours été en nous.

Combien de temps perdure un éveil spirituel ?

Des études suggèrent que la durée maximale d’un éveil spirituel s’avère généralement courte, allant de quelques minutes à plusieurs heures, avec des traces persistantes pendant une période plus longue.

Cependant, la nature même de l’une de ses principales caractéristiques, la transcendance du temps et de l’espace, peut rendre difficile de se rappeler la durée exacte de l’expérience.

Qu’il soit long ou court, ces changements psychologiques intenses dans la conscience entraînent souvent des changements durables et même permanents dans notre intérieur et dans le monde qui nous entoure. Ces expériences s’avèrent donc considérées comme une guérison profonde.

Comment faire pour atteindre l’éveil spirituel ?

Il n’existe pas de réponses claires à cette question. Cela est dû au fait que l’éveil spirituel peut être déterminé par n’importe quelle chose ou situation et il peut se produire à tout moment dans notre vie. Surtout, ce n’est pas à nous de décider quand nous ressentons un éveil spirituel.

Toutefois, il existe quelques conseils qui peuvent favoriser un éveil et qui peuvent nous aider à nous sentir mieux, tel que :

  • Développer l’empathie et la compassion ;
  • Pratiquer des programmes de méditation et de pleine conscience ;
  • Éprouver des émotions de joie pour les petites choses qui nous entourent.

Ce sont quelques facteurs qui peuvent aider à atteindre l’éveil spirituel.

Quels sont les inconvénients d’un éveil spirituel ?

Comme dans tout ce qui existe, on retrouve des inconvénients à un éveil spirituel. En voici quelques-uns :

  • Les étapes initiales peuvent drainer votre énergie ;
  • Cela peut devenir accablant ;
  • Vous risquez de ne pas redevenir qui vous étiez avant ;
  • Il n’existe pas de limite à ce que vous pouvez dépenser en choses spirituelles, parce que vous sentez que c’est justifié.

Toutefois, le nombre d’avantages l’emporte face aux inconvénients. En effet, vous découvrirez une aura aimante, vous vibrerez à un niveau supérieur (sentiments, perceptions, jugement, etc.), vous gagnerez en clarté et en but. Vous vous sentirez satisfait et le monde deviendra plus beau avec votre présence.

Mythes sur l’éveil spirituel

Pour finir, voici 10 mythes sur l’éveil spirituel et qui font partie de la croyance populaire :

  1. Après l’éveil, la vie est une descente. Il n’existe pas de problèmes, nous vivons toujours dans la paix et le bonheur et surtout, nous ne nous fâchons plus.
  2. Avoir plus d’expérience en éveil spirituel veut dire qu’on est plus évolué que ceux qui ne l’ont jamais eue ou ceux qui en ont eu peu.
  3. Pour obtenir un éveil spirituel, vous devez tout abandonner et partir en Inde, vous habiller d’une certaine manière et méditer pendant des dizaines d’heures chaque jour.
  4. L’éveil spirituel n’est réservé qu’à quelques rares chanceux.
  5. Si l’on prolonge l’expérience d’éveil pour toujours, on atteint l’illumination.
  6. Une fois le réveil atteint, nous ne nous comportons plus jamais mal.
  7. Un fois l’éveil atteint, nous sommes indifférents à tout (pas d’émotions ou d’intérêts ressentis).
  8. Le moi « personnel » est enlevé, détruit ou disparaît et il ne reste rien de la personne.
  9. Le monde cesse d’exister et tout ce qui se passe va bien.
  10. Quand l’éveil s’avère atteint, on ne peut plus être une personne normale.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi