bijou œil de tigre

Œil de tigre, propriétés et histoire de cette pierre de protection

L’œil de tigre une pierre aussi bien utilisée dans le domaine de la lithothérapie qu’en joaillerie pour ses nombreuses vertus. Elle est également réputée pour sa chatoyance.

C’est bien pour sa ressemblance avec l’œil du félin que cette pierre porte son nom.

L’oeil-de-tigre a une correspondance astrologique avec le signe du capricorne et est associé à plusieurs chakras :

  • le chakra du plexus solaire (appelé Manipura en sanskrit), centre des énergies et des émotions
  • le chakra racine (Muladhara) qui est le premier des 7 chakras, base de la vie et siège de la kundalini
  • et pour finir le chakra du troisième oeil (Ajna) qui est le centre de la vision intérieure et de la perception extrasensorielle.

Composition de l’œil de tigre

L’oeil-de-tigre appartient à la famille des quartz microcristallins.

Il est composé de dioxyde de sicilium et d’amosite et provient de la crocidolite. Sa texture est fibreuse de par sa contenance en filaments qui est altérée en oxyde de fer pour ensuite être progressivement remplacée par des cristaux de silice.

Il a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs ce qui est relativement élevé.

L’oeil-de-tigre se décline dans une palette de couleurs très variées, il peut aller du blanc au bleu gris, et du jaune brun au rouge brun en passant par le doré.

Il fut autrefois appelé œil de loup (son nom grec est lycophtalme) en référence à la puissance du regard de cet animal sauvage.

En fonction de sa couleur, on lui attribuera d’autres noms : œil de faucon (bleu), œil de taureau (rouge) ou encore œil-de-bœuf (marron).

Ces différentes couleurs sont obtenues en chauffant la pierre à partir de 150 degrés.

Les principaux gisements d’œil de tigre se trouvent en Afrique du Sud, mais également en Australie, en Birmanie, aux États-Unis, en Russie, en Inde, en Chine, en Namibie et à Madagascar.

Comment reconnaître l’œil de tigre ?

pierre œil de tigreL’œil de tigre est une pierre de couleur brune/ dorée réputée qui offre de superbes effets optiques striés et chatoyants une fois placée sous la lumière.

En effet, lorsque cette dernière se reflète sur la pierre, on peut avoir l’impression que les bandes et les couleurs se déplacent dans un effet d’œil de chat, c’est ce qu’on appelle l’effet « chatoyance ».

La chatoyance se produit parce que l’œil de tigre est composée de longues fibres de quartz entremêlées de fibres de crocidolite (une variété de riébeckite, inosilicate de la famille des amphiboles).

La première des choses à faire donc quand vous tâchez d’identifier la pierre œil de tigre et de rechercher ces propriétés physiques, en la plaçant sous une source de lumière pour remarquer les rayures brunes/ dorées.

Les principales couleurs de cette l’œil de tigre sont l’or, le jaune et le brun (pour certaines quasi noir).

Si vous apercevez des bandes brunes-rouges, vous êtes sans doute tombé sur un « œil de taureau », une déclinaison de l’œil de tigre.

Vous pouvez également tomber sur des reflets de couleur bleue si vous êtes en présence d’un œil de tigre bleu. En revanche si votre pierre apparaît dans des couleurs non naturelles, comme un bleu un peu trop vif, il a probablement été teinté

Notez également que l’œil de tigre véritable possède un éclat semblable à celui du verre, ce qui est dû à sa composition faite de quartz.

Autre manière de déceler l’œil de tigre véritable, ce dernier est sensé rayer le verre, puisque sa note de 7 sur l’échelle de dureté de Mohs est supérieure à celle du verre.

Histoire et croyances autour de la pierre

L’œil de tigre fut découvert en Afrique du Sud dans les années 1800. On le considéra dans un premier temps comme une pierre précieuse, il était donc vendu à un prix onéreux.

On découvrit par la suite d’autres gisements ce qui entraîna une dévaluation de son prix, il entra alors dans la catégorie des pierres semi-précieuses.

La variété d’œil de tigre la plus estimée est celle que l’on trouve en Australie dans la région de Pilbarra. Sa couleur est très vive et elle est considérée comme étant la plus belle.

C’est également en Australie que le plus gros spécimen fut découvert en 2005, il a d’abord été exposé en Arizona pour être ensuite découpé en tranches.

On peut désormais le voir en Australie, dans la ville minière connue sous le nom de Kalgoorlie.

Les croyances autour de l’œil de tigre font d’elle une pierre protectrice, on dit d’elle qu’elle assure une protection contre le mauvais œil, elle est alors utilisée sous forme de talisman ou d’amulette.

L’œil de tigre chez les romains

Les Romains y auraient eut recours pour se protéger dans les champs de bataille. Les soldats romains croyaient en effet aux pouvoirs du cristal de l’Œil de Tigre en raison de son apparence.

L’œil représentait un pouvoir omniscient et voyant, qui était très recherché sur le champ de bataille. La signification de la pierre de cristal Tiger’s Eye était même considérée par certaines cultures comme une protection contre le mauvais œil.

Si bien qu’il fut ensuite utilisé au moyen-âge pour chasser les mauvais et esprits et repousser les sortilèges.

Les Égyptiens quant à eux considéraient que les pierres œillées permettaient de voir l’avenir en offrant un don de clairvoyance qui ouvrait un accès à travers l’espace aussi bien de jour que de nuit, une sorte de porte entre l’obscurité et la lumière.

Au Japon, la pierre est largement utilisé en tant que pigment de peinture, plus connu sous le nom d’Iwa enogu.

On trouve assez fréquemment des objets en œil de tigre en provenance d’orient ou d’occident datant du XVIIe et du XVIIIe siècle dans des musées et des salles de ventes.

Il peut s’agir d’objets en tout genre tels que des coupes, des figurines ou encore des tabatières.

Propriétés attribuées à l’œil de tigre

bracelet oeil de tigre

Coup de Cœur : Bracelet Bouddhiste en Oeil de tigre

  • pierres en provenance de l’Himalaya
  • bracelets bénis par les moines
  • fabrication main
  • bracelet ajustable avec un nœud tibétain
  • livraison gratuite
  • idéal pour accroître la confiance en soi

-15% avec le code « BUDDHA15 »

Voir sur dailylama

L’œil de tigre a un impact bénéfique sur le plan physique et également sur le plan émotionnel.

Pierre de protection par excellence

En lithothérapie, l’œil de tigre est connu pour ses vertus protectrices. En effet, il renverrait l’énergie négative vers la personne qui l’émet et favoriserait les pensées positives de son porteur.

Il protègerait aussi de la magie noire et des sortilèges. On le dit donc utile à domicile en Feng Shui pour assurer la protection des lieux et permettre d’harmoniser l’énergie.

Les lithothérapeuthes l’utilisent pour encrer et enraciner leurs patients tout en leur permettant de s’ouvrir et d’éclaircir leurs intentions.

Pierre de changement

C’est une pierre propre aux changements qui lèverait les blocages émotionnels et développerait la confiance en soi en aidant à surmonter sa timidité.

L’œil de tigre permettrait aussi de structurer ses pensées. Il serait bénéfique pour atteindre un objectif puisqu’il favorisant la persévérance et la volonté.

Il stimulerait par ailleurs la compréhension et le sens de l’observation. L’œil de tigre aide également à fixer sa concentration en réduisant l’agitation et ouvrirait à la méditation en favorisant l’introspection.

Pierre de créativité

Cette pierre semi-précieuse est aussi utilisée pour favoriser la créativité et la productivité, elle apporterait dit-on, discernement et intuition.

Elle entraînerait la mise en avant de la personnalité et aiderait à percevoir celle des autres.

Le port de l’œil de tigre est un moyen efficace d’accéder à ses propriétés de motivation et de courage à tout instant : portez un bracelet Œil de tigre à votre main gauche pour promouvoir une vision courageuse de la vie. Votre bracelet vous rappelera ainsi d’être courageux, surtout devant les difficultés de la vie.

Pierre de relaxation

D’autre part, elle est connue pour énergiser le corps émotionnel en rééquilibrant le yin et le yang.

Elle apporterait calme et équilibre tout en permettant de surmonter les peurs et la négativité.

Notez que les listes ci-dessus et ci-dessous sont basées sur des siècles de folklore (bien avant que la médecine moderne ne surgisse) et sont fournies à des fins de divertissement et de référence seulement. En aucun cas, il ne s’agit pas de renseignements médicaux réels. N’allez pas traiter vos problèmes médicaux avec quelconques minéraux, car rien n’est prouvé, ces faits ne reposent sur aucune donnée scientifique. Il n’y a pas de mal à y croire et à s’ouvrir à la spiritualité, mais rien ne vaudra jamais l’avis de votre médecin qualifié. Cela n’enlève rien à la beauté de ces minéraux toutefois.

Purification et rechargement de l’œil de tigre

L’œil de tigre agissant sur les énergies négatives, il est important de le nettoyer et de le recharger régulièrement.

Pour ce faire, il suffit de le placer dans de l’eau de source ou dans de l’eau légèrement salée pendant quelques heures puis de l’exposer à la lumière du Soleil ou de la lune.

Il est préférable d’éviter toute utilisation de produits chimiques pour nettoyer la pierre, lavez votre œil de tigre avec de l’eau chaude et un produit nettoyant doux, comme du savon à vaisselle.

Vous pouvez également le polir doucement avec un chiffon en microfibre.

Évitez d’utiliser des nettoyants agressifs sur l’œil de tigre.

Déclinaisons de la pierre

bracelet oeil-de-tigre
On retrouve beaucoup cette pierre semi-précieuse sous la forme de bracelet en oeil-de-tigre, très prisés

L’œil de tigre aurait donc un impact puissant tant sur les plans émotionnels et psychologiques.

De nos jours, il est facile de s’en procurer sous des formes diverses et variées et à des prix convenables.

En fonction de vos goûts et de l’utilité que vous en aurez, vous pourrez opter pour un bracelet, un pendentif, une bague, des boucles d’oreilles, une amulette ou un talisman, ou encore un galet que vous pourrez disposer chez vous ou sur votre lieu de travail.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi