pierres chakras

Une pierre pour chaque chakra, le guide ultime !

Depuis toujours, l’Inde intrigue avec toutes ses connaissances sur la vie et la nature. L’une de ces connaissances se rapporte aux 7 chakras et c’est de celle-ci que je souhaite vous parler.

Plus spécifiquement, je vais vous parler des pierres qui accompagnent ces chakras et dont on parle en lithothérapie et comment les utiliser.

Que sont les chakras ?

Le mot chakra signifie, en sanskrit, « disque » et fait référence aux centres énergétiques de notre corps. Pour fonctionner au mieux, vos chakras doivent rester ouverts ou équilibrés. S’ils s’avèrent bloqués, vous pouvez ressentir des symptômes physiques ou émotionnels liés à un chakra en particulier.

Il existe plus de 80 000 chakras répartis sur des points précis de notre corps. Cependant, en général, on se concentre sur les 7 principaux :

  • Les chakras inférieurs sont liés aux problèmes terrestres tels que la survie, le sexe et le pouvoir
  • Le chakra racine (Muladhara), représenté par la couleur rouge.
  • Le chakra sacré (Svadhistana), représenté par la couleur orange.
  • Le chakra du plexus solaire (Manipura), représenté par la couleur jaune.

Au milieu, le chakra du cœur relie les deux mondes avec empathie, amour et compassion :

  • Le chakra du cœur (Anahata), représenté par la couleur verte et parfois par la couleur rose.

Les trois chakras principaux sont liés à la conscience supérieure, à la vérité, à l’intuition et au but :

  • Le chakra de la gorge (Vishuddha), représenté par la couleur bleue.
  • Le chakra du 3e œil (Ajna), représenté par la couleur violette.
  • Le chakra couronne (Sahasrara), représenté par la couleur blanche.

Où se situe chacun des 7 Chakras ?

Chaque chakra se situe à un endroit bien précis sur notre corps. Voici où se trouvent les 7 principaux chakras sur votre corps :

  • Le chakra racine : Il se situe à la base de la colonne vertébrale, dans la région du coccyx, entre le plancher pelvien et les trois premières vertèbres.
  • Le chakra sacré : Il se situe au bas de l’abdomen, à environ 5 cm sous le nombril.
  • Le chakra du plexus solaire : Il se situe dans le haut de l’abdomen dans la région de l’estomac, approximativement entre le nombril et la cage thoracique.
  • Le chakra du cœur : Il se situe au centre de la poitrine, juste au-dessus du cœur.
  • Le chakra de la gorge : Il se situe au niveau de la gorge (thyroïde, parathyroïde, mâchoire, cou, bouche, langue et larynx).
  • Le chakra du 3e œil : Il se situe devant, entre les yeux (hypophyse, yeux, tête et la partie inférieure du cerveau).
  • Le chakra couronne : Il se situe sur le haut de la tête ou même à plat au-dessus de la couronne de celle-ci.

Que représente chaque chakra et que se passe-t-il quand ils se retrouvent déséquilibrés ?
Chaque chakra possède sa propre représentation et quand ils sont en équilibre, vous vous sentez bien.

Cependant, dans le cas d’un déséquilibre, vous pourriez ressentir plusieurs symptômes. Voici ce qu’il en est :

Le chakra racine

Le chakra racine représente les liens familiaux et le sentiment d’appartenance. Il représente le fondement de votre maison et apporte votre sentiment d’enracinement. Sa fonction énergétique est de vous aider à maintenir un sentiment d’ancrage et de stabilité intérieure.

Quand ce chakra se retrouve en équilibre, vous avez confiance en votre capacité à résister aux défis et à vous tenir debout. Vous vous sentez soutenu, connecté à la terre et en sécurité dans votre propre corps.

Cependant, quand il s’avère en déséquilibre, vous vous sentez menacé, comme si vous marchiez sur un sol instable, sans racines. Vous pouvez ainsi avoir une faible estime de vous-même ou adopter des comportements autodestructeurs.

Le chakra sacré

Le chakra sacré représente la sexualité, la fertilité, la fluidité et la créativité. Il s’avère lié à votre estime de soi, votre créativité, ainsi qu’à votre adaptabilité et plus particulièrement au plaisir. Il vous informe de votre relation avec vos émotions et celles des autres.

Quand ce chakra s’avère en équilibre, vous vous sentez apte à prendre des risques créatifs, à embrasser votre sexualité et à être extraverti. Vous vous sentez amical, passionné et épanoui tout en évoquant des sentiments de bien-être, d’abondance, de plaisir et de joie.

Comme l’océan et ses marées, vous suivez le courant. Cependant, quand ce chakra s’avère en déséquilibre, vous ressentez un manque de contrôle dans votre vie.

Vous vous sentez rigide, dur avec vous-même ou émotionnellement fragile et coupable. Il peut également être associé à un dysfonctionnement sexuel physique, tout en éprouvant une peur du changement, une dépression ou des comportements addictifs.

Le chakra du plexus solaire

Ce chakra représente le métabolisme, la digestion, l’estime de soi et le pouvoir intérieur. Il se rapporte à votre capacité à avoir confiance en vous et à agir avec un certain contrôle sur votre vie.

C’est le chakra de votre volonté personnelle, de votre équilibre et de votre engagement, lié à votre « vrai moi ». Quand il s’avère en équilibre, vous vous sentez vivant, confiant et agissez de manière productive. Vous faites preuve de respect et de compassion envers vous-même.

Il vous aide à naviguer dans votre vie avec force et détermination, prêt à prendre des risques. Quand le chakra du plexus solaire s’avère en déséquilibre, vous avez honte et doutez de vous-même.

Vous tergiversez et avez du mal à prendre des décisions. Inerte, vous sentez que vous stagnez. Vous ressentez de la colère et souvent de l’apathie.

Le chakra du cœur

Le chakra du cœur représente l’amour inconditionnel, la compassion, le pardon, l’ouverture, l’acceptation, la joie et la paix intérieure.

Associé au physique (comme les chakras inférieurs) et à la spiritualité (comme les chakras supérieurs), ce chakra peut influencer votre capacité à donner et à recevoir de l’amour. Quand il est équilibré, vous pouvez ressentir une profonde compassion et de l’empathie.

Vous ressentirez, également, de la joie et de la gratitude. Vous pouvez guérir les blessures du passé en rouvrant votre cœur, en apprenant à aimer inconditionnellement et en forgeant des relations saines. Vos bonnes vibrations seront contagieuses.

Quand il s’avère en déséquilibre, vous avez du mal à vous ouvrir pleinement aux personnes qui vous entourent. Vous cédez plus facilement au chagrin, à la colère, à la jalousie et à la haine envers vous-même et les autres, notamment sous forme de rancune.

Le chakra de la gorge

Celui-ci représente la communication et l’expression de soi. Il contrôle votre capacité à communiquer verbalement. Sa fonction consiste à vous aider à trouver l’expression de votre « vrai moi » authentique, plus précisément de vous assurer que vos vérités intérieures soient correctement communiquées.

Quand il s’avère en équilibre, vous vous sentez articulé, honnête et véridique, mais ferme. Votre voix voyage dans l’espace pour communiquer vos émotions de manière saine. Vous êtes capable d’honorer les vérités personnelles des autres sans jugement.

Cependant, quand il se retrouve en déséquilibre, vous avez du mal à trouver votre voix, vos mots et votre vérité pour dire ce que vous ressentez vraiment. Vous avez constamment peur de perdre le contrôle. Vous pouvez, également, être trop bavard et n’écouter personne.

Le chakra du 3e œil

Ce chakra représente le sixième sens, l’imagination et la sagesse. Il contrôle votre capacité à voir la situation dans son ensemble et à vous connecter à votre intuition.

C’est le siège de votre esprit et de votre conscience (consciente ou inconsciente). C’est l’œil de votre âme qui vous aide à vous connaître émotionnellement, mentalement et spirituellement. Quand il est en équilibre, vous vous concentrez et faites preuve de détermination.

Vous êtes ouvert à recevoir des conseils des autres et il vous permet de couper à travers toutes les illusions de drames, avec perspicacité, afin d’avoir une vue d’ensemble plus claire. Vous faites confiance à votre sagesse intérieure pour faire face aux défis et aux choix de la vie.

Quand il s’avère déséquilibré, vous pouvez avoir du mal à écouter la réalité, car vous serez trop attaché à la logique, ou vous semblez moins en contact avec votre voix intérieure.

Le chakra couronne

Le chakra couronne contrôle, non seulement, tous les organes, mais aussi le cerveau et le système nerveux, la beauté intérieure et extérieure, ainsi que le domaine spirituel. Il représente votre capacité à être pleinement connecté spirituellement.

Il est considéré comme le chakra de l’illumination. Il vous aide à comprendre qui vous êtes au-delà de votre « moi physique ». Il vous aide à cultiver la maîtrise de soi et à trouver un sentiment de connexion avec tous. Quand il est parfaitement équilibré, ce que très peu de gens parviennent à effectuer, vous pouvez accéder à votre conscience supérieure.

Vous faites preuve d’une confiance inébranlable en votre guidance intérieure et vous vous sentez libre dans toutes les situations. Quand il s’avère en déséquilibre, vous pensez que le bonheur ne peut venir que de l’extérieur, ce qui vous fait souffrir.

Vous pouvez également montrer des comportements têtus ou sceptiques. Vous avez un sentiment d’isolement ou de détresse émotionnelle. Vous vous sentez déconnecté de tout.

Quelles pierres utiliser pour ouvrir ses chakras et comment les utiliser ?

Chaque chakra possède des pierres qui lui sont propres pour lui permettre de s’ouvrir. Voici quelques pierres pour effectuer de la méditation, pour le porter en bijou ou pour dormir avec selon le chakra que vous voulez ouvrir :

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi