pierre contre le mal de dos

Quelle pierre contre le mal de dos ?

La lombalgie est l’un des motifs les plus fréquents pour consulter un médecin. Généralement, le mal de dos régresse après quelques jours.

Entre temps, il faut trouver un moyen de soulager la douleur. Des exercices ou un massage peuvent aider et vous pouvez également vous servir de pierres « spéciales ». On vous explique comment faire pour traiter un mal de dos, mais aussi les pierres que vous pourriez utiliser en complément.

Les causes du mal de dos

Un mal de dos peut avoir différentes causes et les plus fréquentes sont l’alimentation et l’hydratation, le mode de vie, ou encore l’âge. Tout d’abord, l’alimentation joue un rôle important dans le bon fonctionnement de notre corps. Ainsi, la consommation excessive de sucre ou de graisse n’est pas conseillée si on souhaite prendre soin de son dos.

Le mode de vie est une autre cause du mal de dos. En effet, les employés de bureau qui passent beaucoup de temps assis ont plus de chance d’être victimes d’une lombalgie. Il est conseillé de bouger régulièrement et ne pas rester immobile trop longtemps.

Enfin, les personnes les plus âgées ont souvent des problèmes de dos. À partir de la quarantaine, certains muscles et des os s’usent plus facilement. Les docteurs conseillent de faire régulièrement des efforts physiques afin d’éviter cela.

Des conseils pour soigner le mal de dos

L’application de compresses chaudes est généralement efficace selon le type de douleur. Il est aussi possible que votre médecin vous prescrive des antidouleurs ou des anti-inflammatoires (comme de l’ibuprofène ou du naproxène).

La prise de médicaments doit se faire uniquement après avoir consulté un professionnel.

Heureusement, il existe des solutions pour réduire la douleur d’une lombalgie sans passer par les antidouleurs. On vous donne 5 conseils pour soulager le mal de dos sans médicament :

  • Ne restez pas alité : en cas de mal de dos, il est obligatoire de bouger régulièrement. Rester alité est donc déconseillé et vous ne devez pas vous mettre au repos.
  • Consultez un ostéopathe ou un chiropraticien : cette solution est préconisée si vous êtes atteint d’une lombalgie aigüe. Un ostéopathe effectuera des manipulations non douloureuses, dans le but de vous guérir.
  • Appliquez du chaud : comme nous l’avons dit plus haut, posez une bouillotte ou une couverture chauffante sur la partie douloureuse. Ici, l’effet est bref.
  • Faites-vous masser : se faire masser est recommandé en cas de lombalgie. Le massage permet de se focaliser sur les muscles qui entourent la colonne vertébrale.
  • Utilisez un gros ballon : il s’agit d’une solution peu conventionnelle, mais qui fait ses preuves. Vous pouvez vous assoir sur un gros ballon et effectuer un léger mouvement de rotation au sol.

La lithothérapie et le mal de dos

La lithothérapie se veut être une pratique qui utilise les propriétés des pierres et des cristaux dans le but de soulager certains maux. Concrètement, malgré ce que beaucoup pensent, les pierres ne confèrent pas de pouvoir surnaturel. La lithothérapie n’est ni une question de magie ni une question de religion.

Lorsqu’on aborde la lithothérapie, on parle d’une pratique thérapeutique. Pour autant, elle peut trouver sa place en tant que complément d’un traitement classique et non en remplacement. Les pierres ne guériront pas les maux de dos, mais elles aideraient à en diminuer les effets.

Par exemple, il serait possible de se servir d’un bracelet avec un Onyx noir comme d’un moyen mnémotechnique. Chaque fois que vous le voyez, vous vous rappelez qu’il faut bouger et vous lever de votre chaise.

Comment les pierres peuvent aider ?

Selon la lithothérapie, certaines pierres seraient plus efficaces que d’autres pour soigner une lombalgie. On peut notamment citer :

  • Le Lapis Lazuli : cette pierre serait une protection contre le mauvais œil. Vous pouvez la frotter sur la zone douloureuse et peut-être profiter d’un effet placébo.
  • L’Hématite : selon la lithothérapie, l’Hématite serait un cristal lié au chakra de base, soit la source de la force et de la confiance. Cette pierre est recommandée pour ceux qui s’intéressent à l’aspect spirituel.
  • La Fluorite : cette pierre aurait des vertus détoxifiantes. Si vous y croyez, n’hésitez pas à vous en procurer une. La fluorite fait aussi office de décoration d’intérieur.
  • La Malachite : elle est connue pour, en théorie, être un cristal de guérison. De par son esthétique, elle est idéale intégrée à un bracelet de pierres et de cristaux.
  • L’Onyx noir : l’Onyx noir serait un cristal protecteur des attaques psychiques non désirées. En tout cas, comme la Malachite, il peut servir de pièce à un bracelet de pierres protectrices.
  • L’Aventurine : selon la lithothérapie, l’Aventurine améliorerait l’endurance et la résistance de son propriétaire. Être accompagné d’une telle pierre durant les exercices de gym serait, parait-il, bénéfique pour son porteur.
  • La Pierre de soleil : contrairement aux autres pierres citées ci-dessus, la pierre de soleil est plutôt difficile à trouver. Elle procurerait de nombreux bienfaits pour le corps de son propriétaire.

Conclusion

Si vous souffrez d’un mal de dos (chronique ou occasionnel), il est plus approprié de faire appel à un médecin. En effet, la lithothérapie est un complément au traitement du docteur et non un remplacement.

Toutefois, cette pratique dispose de certains bienfaits tels qu’un effet placébo pour ceux qui y croient fermement.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi