Rhodochrosite ou rhodonite ?

De plus en plus de personnes décident de recourir aux pierres semi-précieuses naturelles pour leurs possibles vertus. La rhodochrosite et la rhodonite font partie de ces pierres bienfaitrices.

Cependant, avec leur nom et leur apparence similaires, ces deux pierres sont parfois difficiles à différencier et elles sont dans la majorité des cas confondues, même lorsqu’elles sont utilisées comme bijoux.

Alors, nous faisons la différence entre la rhodonite et la rhodochrosite dans cet article, pour que vous ne vous trompiez plus jamais.

La rhodonite et la rhodochrosite : pourquoi y a-t-il confusion ?

Il y a souvent confusion entre les deux minéraux que sont la rhodonite et la rhodochrosite, principalement en raison de leurs noms et leurs apparences quasi-similaires. Qui plus est, leurs propriétés sont également semblables.

Néanmoins, et heureusement, il existe quelques façons assez simples de les différencier l’une de l’autre. Voici donc leurs caractéristiques :

La rhodonite

La rhodonite fait partie d’un silicate de manganèse. Ce minéral se localise généralement dans les roches de type métamorphique, mais peut aussi se trouver dans d’autres endroits. Il est notamment largement répandu en Russie.

Cette pierre est de couleur rose ou rouge vif, parcourue de veines noires. La rhodonite a une structure cristalline et peut ainsi avoir une apparence translucide, voire transparente.

Enfin, sur l’échelle de dureté de Mohs, il est possible de différencier la rhodonite de la rhodochrosite. En effet, la rhodonite a une dureté qui oscille entre 5,5 et 6.

La rhodochrosite

La rhodochrosite, en revanche, est un carbonate de manganèse. Celle-ci se trouve généralement dans les veines hydrothermales. Elle est plus répandue dans certains endroits du globe, tel qu’en Argentine, au Japon et tout simplement en Amérique du Sud de manière générale.

Cette pierre peut être de n’importe quelle nuance, allant de rose à rouge, et est tachetée ou striée de gris, mais elle peut tout simplement être grisâtre. De plus, la rhodochrosite a souvent de longues bandes blanchâtres le long de la surface et celles-ci sont habituellement parallèles sur la pierre.

Sur l’échelle de dureté de Mohs, la rhodochrosite est plus douce, avec une dureté d’environ 3,5 à 4.

La rhodonite et la rhodochrosite : quelles vertus ?

Les vertus de la rhodonite

La pierre rhodonite, comme toutes les pierres semi-précieuses, présenteraient certaines propriétés bienfaitrices pour l’homme. Ainsi, la rhodonite serait parmi les pierres naturelles de guérison qui pourraient aider les chakras, en activant notamment le chakra du cœur.

De plus, la rhodonite serait réputée pour calmer toute forme de stress et serait donc idéale en période d’examen ou de révisions. Elle aurait également la capacité de réguler le rythme cardiaque et serait aussi efficace pour donner du courage aux enfants sujets à des troubles anxieux.

Enfin, la rhodonite ouvrirait l’esprit et aiderait à favoriser les relations de son porteur. La porter constamment sur soi aiderait également à surmonter toutes sortes de blessures d’origine émotionnelle.

Les vertus de la rhodochrosite

La rhodochrosite apporterait de nombreux bienfaits sur le plan physique et psychologique de ceux qui la portent. En effet, elle est tout d’abord réputée pour être une pierre d’amour. Elle apporterait ainsi beaucoup de compassion dans le cœur de ceux qui la gardent constamment en leur possession.

De plus, dans la vie quotidienne, la pierre aiderait au développement d’une attitude positive et permettrait le bon renouvellement des énergies. Ainsi, elle agirait directement sur la régulation des émotions ainsi que des sentiments. Elle pourrait également aider à lutter contre le stress.

La pierre rhodonite et la pierre rhodochrosite : quand les porter ?

En raison de leurs nombreuses vertus en lithothérapie, les deux pierres rhodonite et rhodochrosite pourraient être employées pour lutter contre le stress, car elles agiraient sur les fonctions hormonales ainsi que sur l’angoisse et l’anxiété.

La rhodonite pourrait aussi être portée par ceux qui sont trop durs avec eux-mêmes et qui veulent trouver en eux la force de guérir de ce manque de confiance. La pierre permettrait en effet de retrouver l’estime de soi que l’on a toujours cherchée.

La rhodochrosite pourrait, quant à elle, être utilisée par ceux qui veulent se protéger des autres. Ceux qui ne font plus confiance aux autres en raison d’une quelconque trahison pourraient alors utiliser la pierre pour surmonter ce trouble et se libérer de ce sentiment afin de pouvoir pacifier leurs futures relations.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi