nootropiques naturels

Quels sont les meilleurs nootropiques naturels ?

Les nootropiques sont des actifs qui boostent le cerveau, on en distingue différents types : complément alimentaire, médicament ou encore molécule contenue dans une plante.

Vous souhaitez améliorer votre concentration et votre mémoire grâce aux nootropiques ? On vous en présente 9, qui vous aideront à atteindre votre objectif.

Les meilleurs 9 nootropiques naturels

Le nom nootropique vient du grec noos « esprit » et tropos « façonner ». Ces actifs agissent sur le cerveau et améliorent la capacité cognitive. Ils peuvent être naturels ou de synthèse, voici selon nous les 9 meilleurs nootropiques naturels.

Le thé vert

Le thé vert est considéré comme un nootropique à cause de l’un de ses composants, à savoir la L-Théanine. Les vertus du thé vert sont connues depuis des milliers d’années, mais ce n’est que depuis peu que les chercheurs se sont intéressés à la L-Théanine. Cette molécule améliorerait les performances mentales et la concentration.

La guarana et la caféine

La caféine et la guarana sont classés dans la catégorie des stimulants naturels. Ces nootropiques boostent votre niveau d’énergie, tout en stimulant les fonctions intellectuelles. La caféine est aussi connue pour réduire les risques de maladies dégénératives. Toutefois, il faut la consommer avec modération. La guarana est un stimulant qui contient une quantité élevée de caféine.

Le ginseng

Les Chinois adorent la racine du ginseng rouge. On dit qu’il soutient la mémoire, tout en aidant à préserver les capacités mentales. Cette plante améliore aussi la circulation sanguine. Le ginseng est bénéfique pour les compétences physiques. Vous pouvez en prendre en cas d’épuisement, de fatigue et de perte de concentration.

Le ginkgo bilboa

Selon les spécialistes, le ginkgo bilboa accroit nos fonctions cognitives. Cette plante est très populaire dans la médecine traditionnelle chinoise. Le ginkgo bilboa a des effets positifs sur le cerveau. En effet, il augmente l’afflux de sang vers celui-ci, ce qui permet d’améliorer la mémoire. Il s’agit également d’un antistress très efficace.

La rhodiola

La rhodiola est une fleur originaire de Chine et de Sibérie. Sa racine est très prisée pour ses qualités adaptogènes. La rhodiola est connue pour réduire la sensation de fatigue, lutter naturellement contre le stress et améliorer notre humeur. En effet, selon les spécialistes, cette plante facilite l’adaptation de l’organisme au stress émotionnel. Elle est recommandée pour des fonctions cognitives optimales.

Le bacopa

Le bacopa ou brahmi est un nootropique très connu en Inde. Une étude récente a montré que le bacopa aide au maintien de la mémoire chez les personnes âgées. La plante est largement utilisée pour accroitre l’intelligence. Cette vertu a été prouvée lors d’un essai impliquant des étudiants en deuxième année de médecine.

Les graines de malkangini

Ce sont les graines de l’arbre grimpant, aussi appelée Celastrus paniculatus. Ces graines sont utilisées en Asie du Sud depuis des siècles pour améliorer la vivacité mentale. Elles sont aussi recommandées si vous souhaitez relaxer vos nerfs. On dit que le malkangini aide à induire les rêves lucides, même si cela n’a jamais été prouvé.

L’éleuthérocoque

On trouve l’éleuthérocoque en Chine, en Corée et en Sibérie. Il est aussi connu sous le nom de ginseng sibérien. L’éleuthérocoque participe au boost de l’énergie mentale et physique. Les médecins traditionnels le recommandent pour soutenir les capacités intellectuelles pendant les périodes de convalescence. Si vous êtes dans une phase de récupération, n’hésitez pas à en prendre.

L’hydne hérisson

L’hydne hérisson est aussi appelé crinière de lion. Il s’agit d’un champignon comestible, on le range dans la catégorie des champignons fonctionnels. L’hydne hérisson possède de nombreux bienfaits, en plus d’être un nootropique puissant. Ce champignon est notamment un neuroprotecteur, vu qu’il a des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires.

Les nootropiques sont-ils des smart drugs ?

Vous avez peut-être déjà entendu quelqu’un qualifier les nootropiques de drogues intelligentes. Rassurez-vous, ces compléments naturels sont sûrs.

Seule la caféine peut engendrer une addiction si on en prend trop fréquemment. Toutefois, quand on prend ces substances, il est conseillé de se contenter des doses recommandées. En effet, tout excès est néfaste, même quand il s’agit d’un remède naturel.

On peut trouver des nootropiques de synthèse simplement, c’est le cas du L-tyrosine ou des packs de nootropiques. Ces derniers sont une combinaison de divers actifs en un seul complément.

Les médicaments de synthèse peuvent être plus surs, vu qu’ils passent des tests avant leur commercialisation. Comme les compléments naturels, les nootropiques de synthèse ne provoquent généralement pas d’addiction.

Comment les nootropiques agissent sur le cerveau ?

Les nootropiques sont des substances naturelles ou de synthèse qui influent sur nos fonctions cognitives. Bien entendu, les effets sont différents selon l’actif qu’on ingère : amélioration de la mémoire, boost de la concentration, changement d’humeur… Certains nootropes vont faciliter l’oxygénation du cerveau, d’autres vont favoriser la réception de sérotonine et de dopamine.

Si les risques liés à ces substances sont minimes, il existe des nootropiques naturels néfastes pour l’organisme. On peut citer par exemple la nicotine, qui entre dans cette catégorie. Certains actifs de synthèse présentent aussi un danger, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une ordonnance afin d’en acquérir. On pense notamment au Ritalin, au Concerta ou encore à l’Aderall.

Conclusion

Utiliser des actifs naturels pour booster le cerveau est une pratique qui date de plusieurs millénaires. Si on souhaite améliorer ses capacités mentales, on peut se tourner vers la médecine orientale, qui connait les vertus des plantes sur le bout des doigts. Bien entendu, les traitements traditionnels ont leur limite. Il est toujours mieux de demander l’avis d’un médecin.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi